Test : Loewe Bild, une dalle OLED sublime dans un écrin luxueux

Spécialiste des TV haut de gamme, Loewe adopte pour la première fois une dalle OLED. Une réussite tant l’image de ce modèle Bild 7.55 est sublime. Si les finitions sont fidèles aux standards de la marque, irréprochables à l’image du pied motorisé ou de la barre de son escamotable, les services connectés nous ont laissés sur notre faim.

©Loewe

Le modèle que nous avons testé : Loewe Bild 7.55

Contrairement aux autres téléviseurs Ultra HD du constructeur, restés fidèles à la technologie LCD, le Bild 7.55 s'appuie sur une dalle OLED fabriquée par LG Display. Et pas n’importe quelle dalle puisqu’il s’agit de la version utilisée par le LG Signature 65G6V, la référence actuelle en termes de qualité d’image. De fait, l'œil ne perçoit aucun défaut. La technologie OLED UHD offre une dynamique incroyable, un piqué saisissant avec les sources vidéo UHD et des noirs d’une profondeur infinie. Le rendu s’avère d’une remarquable fluidité et d’un beau naturel sans qu’il soit nécessaire de forcer sur la technologie d'amélioration d'image de Loewe, appelée Image+ Active. Le mode "doux" suffit amplement (les modes étendu et intensif rendent l’image un peu trop artificielle à notre goût). 

Livraison et configuration à domicile !

Longtemps considérée comme une marque élitiste aux tarifs exorbitants, Loewe est devenu raisonnable. Ainsi, le Bild 7 est vendu 5000 euros dans sa version 55 pouces, un prix pas si éloigné du Signature 55EV6 de LG, proposé à 4500 euros. Ce supplément s’explique par les finitions très luxueuses, mais aussi par un service de livraison et de mise en service personnalisé. Ici, les clients ne ressortiront pas du magasin avec leur achat sous le bras, mais avec un rendez-vous en poche. Un installateur passera chez le client pour livrer, installer et configurer le téléviseur. Si vous préférez ajuster les réglages par vous-même, sachez que le Bild 7.55 a de quoi satisfaire la curiosité des technophiles. Dommage que les nombreux paramètres ne soient pas mieux agencés. Sur ce point, l’interface conçue par Loewe reste perfectible.

©01NET.COM

Une TV connectée en manque d’applis intéressantes

Comme il se doit pour un téléviseur haut de gamme, le Bild 7.55 abrite des services connectés. Ces derniers demeurent toutefois assez pauvres. Seul YouTube se distingue. Pour le reste, n'espérez pas trouver d'application de TV de rattrapage, de VOD/SVOD ou encore de streaming type Netflix. Petite déception également avec la télécommande qui se soucie davantage de la qualité des matériaux que de l’ergonomie ! Malgré son boîtier volumineux, elle arbore des touches assez petites et dénuées de rétroéclairage. Panasonic, Samsung, Philips, Sony ou LG font infiniment mieux sur ce point.

©01NET.COM

Une TV à l’image sublime autant qu’un objet de déco

Côté conception, la dalle aux bords fins est juste sublime. Raffinement supplémentaire, elle bénéficie d’un pied de table motorisé (disponible en option au prix de 900 €). Il suffit d’appuyer sur deux touches de la télécommande pour faire pivoter l'écran de gauche à droite. Les menus permettent de définir la position par défaut qui sera celle du téléviseur à sa mise en marche. Il peut ainsi revenir en position centrale lorsqu'on l'éteint (pour des considérations d’ordre esthétique) et adopter un angle de quelques degrés quand on l'allume afin d’être parfaitement orienté. 

La barre de son est pareillement motorisée. À l’utilisateur de choisir s’il préfère la garder cachée ou visible, ou l’escamoter et la déployer automatiquement dès que l'on allume ou éteint la télé. Cette enceinte est belle, originale et fort bien pensée. La puissance (60 watt) et la clarté ont convaincu les oreilles de nos spécialistes, séduit par ailleurs par la possibilité de coupler la barre de son à un système home cinéma, celle-ci faisant office de voie centrale.

©Loewe

Un disque dur d’1 To pour enregistrer vos programmes TV

Le Bild 7.55 intègre une connectique de haute volée avec quatre ports HDMI, dont un seul est compatible avec la norme HDMI 2.0a gérant l'Ultra HD à 60 ips, le HDCP 2.2 et aussi le HDR (le support du HDR10 sera disponible dans le courant du premier trimestre 2017 via une mise à jour logicielle). Ce téléviseur dispose par ailleurs de trois ports USB (dont un au format USB 3.0), d’une sortie audio numérique, d’une prise casque et d’un double tuner TNT. Celui-ci permet d'enregistrer deux programmes simultanément sur le disque dur interne de 1 To tout en visionnant un troisième ! Associé à la connexion Wifi, le double tuner TNT peut aussi servir à regarder un programme TV ou une émission enregistrée depuis une tablette.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Le Loewe Bild 7.55 figure parmi les téléviseurs OLED 55 pouces les plus chers du marché. Ce tarif s'explique tant par la qualité de service (l'installation et la configuration sont assurées à domicile) que par des fonctions haut de gamme (le double tuner TNT, le disque de 1 To ou la dalle motorisée notamment) et une conception qui fait de ce modèle un petit bijou esthétique. On regrette juste l'absence de services connectés qui sauraient se rendre indispensables et l’ergonomie décevante de l’interface.

EN BREF

LES PLUS

+ La qualité d'image UHD

+ Le design

+ L’écran et la barre de son motorisés

+ La qualité audio


LES MOINS

- L'absence de services connectés intéressants

- L'ergonomie de la télécommande


FICHE TECHNIQUE

Technologie : OLED

Diagonale de l'écran : 55 pouces (139 cm)

Définition d'écran : 3 840 x 2 160 pixels (Ultra HD)

Tuner TV : Numérique TNT HD, Satellite HD

Affichage 3D : oui

Entrées-sorties : HDMI 2.0 (x4), prises antenne (x3), prise casque, USB (x3), audio numérique coaxiale

Barre de son : 2 haut-parleurs, 60 Watts RMS

Accessoires livrés : télécommande avec 2 piles AAA, câble secteur, montage mural

Connectivité réseau : Ethernet 10/100 Mbits, Wifi 802.11ac

Dimensions : 123 x 79,7 x 27,4 cm (avec le pied)

Poids : 22,6 kg

Prix : 4 990 € (sans le pied de table)