TEST : Lenovo Yoga 720-15IKB, ce PC hybride est-il aussi impressionnant par ses performances que par sa taille ?

On trouve de plus en plus de PC hybrides de  grande taille dans les catalogues des constructeurs. Mais avec le Lenovo Yoga 720, la marque ambitionne de nous proposer bien plus qu’un appareil capable de quelques applications bureautiques. Un objectif que nous allons immédiatement mettre à l’épreuve. 


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Lenovo Yoga 720-15IKB

Ce Lenovo Yoga 720 fait partie des produits hybrides haut de gamme de la marque. Fort de don écran de 15,6 pouces, de ses 512Go de stockage et de son processeur Core i7, ce nouvel appareil doit être aussi à l’aise en bureautique qu’en multimédia et même en jeu, ce qui est assez exceptionnel pour ce type de matériel. Comme tous les appareils de ce type, le Yoga est capable d’adopter plusieurs configurations. Il est donc possible de l’utiliser en mode PC portable, en mode tablette XXL et bien évidemment, en mode tente (un V inversé) et même en mode stand. Dans ce dernier cas, le clavier est inutilisable et sert uniquement à maintenir le Yoga dans une position facilitant le visionnage de vidéos, par exemple. 

©01NET.COM

Lenovo Yoga 720 : design mais d’une apparente fragilité

À première vue, le Yoga 270 brille par un design et des finitions de qualité. Mais après quelques heures d’utilisation, on s’aperçoit que certaines parties du plateau intérieur ont tendance à se déformer sous la pression. Rien de grave mais cela donne à l’ensemble une impression de fragilité qui nous fait vous déconseiller de poser des objets lourds sur l’appareil lorsqu’il est fermé… De même, on regrettera aussi que le constructeur n’ait pas été plus généreux en matière de connectique. Vous trouverez 3 prises USB (2 USB 3.0 et 1 USB Type-C) et le classique couple micro/sortie stéréo. Pour brancher un second écran, il faudra utiliser un adaptateur branché sur la prise USB Type-C. Enfin, ne compter pas relier le Yoga 720 au réseau à l’aide d’un câble, il est totalement dépourvu de prise Ethernet. Vous ne pourrez compter que sur le WiFi et le Bluetooth. 

©01NET.COM

Lenovo Yoga 720 : fin mais puissant

Si l’on regrettera que Lenovo ait fait l’impasse sur un pavé numérique, impossible de ne pas reconnaître la qualité générale du clavier, du touchpad et surtout, du stylet fourni avec le PC. Précis, il se révèle extrêmement pratique pour prendre des notes à la volée, grâce aux logiciels prévus à cet effet. 

Pourtant, le plus surprenant concernant ce PC hybride est sa capacité à faire fonctionner correctement les derniers jeux en 3D. Sans prétendre au titre de PC Gamer, le Yoga 720 ne démérite pas lorsqu’il s’agit de jouer à Battlefront 2, Destiny 2 ou Overwatch qui affichent tout de même 40 à 50 images par secondes. Des résultats en baisse sur des titres comme The Witcher 3 ou Assassin’s Creed beaucoup plus gourmands en calcul 3D. 

©01NET.COM

Lenovo Yoga 720 : une machine pleinement autonome

Avec une telle puissance, on pourrait craindre que le Yoga 720 souffre d’une faible autonomie. Là encore, Lenovo a réussit à nous surprendre en offrant à son petit dernier 8h d’autonomie en utilisation polyvalente et 7h25 en lecture vidéo. De bon résultats, peut-être dus à la relative faible qualité de l’écran utilisé. En effet, il tire légèrement vers le jaune et souffre d’une luminosité moyenne de 283 cd/m?, fort heureusement compensée par un contraste honorable de 1160 :1. C’est loin d’être idéal mais cela évite à cette machine haut de gamme d’échouer à notre test.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Le Yoga 720 possède de nombreux atouts, à commencer par sa réelle polyvalence. Il est à l’aise dans tous les usages, y compris le gaming. Et le plus agréable, c’est que cela ne se fait pas aux dépends de son autonomie. Pour autant, nous ne pouvons que regretter la pauvreté de la connectique ou l’apparente fragilité du boîtier. Surtout, difficile de comprendre le choix d’utiliser une dalle aussi peu lumineuse pour un PC vendu 1 500 €. 

EN BREF

LES PLUS

+ Le clavier de bonne qualité

+ Le stylet Wacomm livré avec le PC

+ L’autonomie


LES MOINS

- La connectique pas assez fournie

- La luminosité faiblarde de l’écran


FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Core i7-7700HQ, 2.80 GHz

Quantité de mémoire vive : 8 Go

Type de mémoire vive : DDR4-SDRAM

Stockage principal : SSD 512 Go, M.2, PCI-Express

Calcul de la capacité totale (en Go) : 512 Go

Écran : 15.6 ", tactile, 16:9, 1920 x 1080 pixels, brillant

Processeur graphique : Nvidia GeForce GTX 1050, 4096 Mo dédiée

Connectique : 1 x USB Type-C, 2 x USB 3.0 

Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.1

Système d'exploitation : Windows 10 64-bits

Accessoires fournis : Stylet + pile AAA et accroche

Batterie : Lithium Polymère 6 cellules

Dimensions : 36,4 x 2,25 x 24,2 cm

Poids (batterie incluse) : 2,034 kg

Prix : 1 500 €