TEST : HP Spectre X2 12, un concurrent sérieux pour le dernier Surface Pro ?

Indéniablement élégant, le nouveau PC hybride de la marque HP entend concurrencer le dernier Surface Pro sur son propre terrain. Malheureusement, quelques erreurs notables de conception en font un piètre challenger.


01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : HP Spectre X2 12

De prime abord, le Spectre X2 12 à tout pour défier le dernier Surface Pro de Microsoft. Vendu 500 euros de moins, il bénéficie d’un design, de finitions de qualité et embarque les mêmes composants. Mieux, il est livré avec tous les accessoires en option chez Microsoft. Trop beau pour être vrai ? En effet ! Car une fois ce PC hybride entre les mains, on ne peut que regretter d’avoir déboursé les 2 000 € demandés par HP. Certes, le Spectre X2 est extrêmement fin et ses finitions sont d’une qualité rarement vue. Oui, comme son prédécesseur, le X2 12 passe simplement du mode ordinateur au mode tablette. On regrettera tout de même que le pied ne se déploie plus grâce à une simple pression d’un bouton. Mais c’est surtout le poids de son chargeur (300 grammes) qui aurait mérité d’être revu pour coller réellement avec l’esprit nomade de l’appareil.

©01NET.COM

HP Spectre X2 12 : une ergonomie correcte mais sans plus

Si l’écran se révèle d’une incroyable luminosité et d’un contraste impressionnant, les autres choix du constructeur sont plus discutables. C’est notamment le cas du clavier, certes livré avec le X2 12, mais dont la disposition des touches à de quoi perturber. De même, le touchpad est un peu trop mou et les boutons de clic pas assez marqués à notre goût. Enfin, bien que son usage soit agréable, impossible de ne pas noter une certaine latence lors de l’utilisation du stylet (lui aussi livré en standard). Rien de fondamentalement gênant, mais ne comptez pas vous lancer dans une carrière d’illustrateur avec le Spectre X2 12.

©01NET.COM

HP Spectre X2 12 : des performances catastrophiques

Bien qu’il embarque les mêmes composants que le Surface Pro, le Spectre X2 12 affiche des performances bien en dessous de son concurrent. La faute en incombe, en partie, à son extrême finesse. En effet, impossible d’installer un système de refroidissement réellement efficace pour limiter la chauffe des composants. Ainsi, dès qu’ils sont trop sollicités, le processeur principal et le processeur graphique connaissent des ratés ou throttle. La vitesse de fonctionnement des processeurs est donc automatiquement (et drastiquement) diminuée pour éviter qu’ils ne grillent… Un comble ! Et ce n’est pas l’autonomie du Spectre X2 12 qui le sauvera du naufrage puisque, là encore, il affiche des résultats inférieurs à ceux du Surface Pro. 

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Seule la qualité de son écran sauve le Spectre X2 12 de la catastrophe absolue. Mais cela ne suffit vraiment pas pour conseiller cet appareil qui pèche dans tous les domaines où il devrait exceller : autonomie, prise en main, puissance…

EN BREF

LES PLUS

+ Le très beau boîtier

+ L’écran


LES MOINS

- L’endurance perfectible

- La une baisse de puissance

- Le touchpad trop mou



FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Core i7-7560U, 2.40 GHz, 16 Go (DDR3L-SDRAM)

Système d'exploitation : Windows 10 64-bits

Stockage : SSD 512 Go

Pavé numérique : non

Clavier retroéclairé : oui

Écran : 12.3 ", format 3:2, 3 000 x 2 000 pixels, tactile, aspect brillant

Processeur graphique : Intel Iris Plus Graphics 640

Connectique : 2 x USB Type-C 

Connectivité : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.2

Accessoires fournis : clavier détachable, stylet gris avec pile AAA, câble raccord usb-c/ USB Host, housse de transport. 

Batterie : Lithium Ion 4 cellules

Autonomie annoncée : 8 h

Dimensions : 29,39 x 1,32 x 20,71

Poids (batterie incluse) : 1,136 kg

Prix : 2 000 €