TEST : HP Envy X2 Snapdragon, ce PC portable embarque un processeur de smartphone

Voici le tout premier PC propulsé par un processeur ARM, identique à celui utilisé sur les smartphones. Voyons si les performances sont bien au rendez-vous. 


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : HP ENVY x2 12-e001na

Toujours plus puissants, les processeurs de Smartphones sont-ils pour autant capables de remplacer les puces Intel ou AMD ? C’est le pari de HP avec ce PC hybride. 

Mis à part certains jeux vidéos, pas de souci de compatibilité à reprocher sur les programmes x86/32bit. Et pour les applis non disponibles en version compilée pour ARM, elles tournent en version émulée, au prix de lourds ralentissements mais cela assure une large compatibilité. 

Nomade par excellence, cet HP envy X2 propose une connectivité 4G active en veille qui permet de relever les mails même lorsque la machine est éteinte. Dommage que l’autonomie ne soit pas tout à fait au rendez-vous (une dizaine d’heures de surf et de vidéo) et que la machine manque un peu de mémoire à notre goût.

©01NET.COM

HPENVY x2 12-e001na : idéal pour travailler dans le cloud

De par son caractère connecté et son format tablette, cet HP est ce que l’on appelle un Always Connected PCs, pour lesquels l’usage repose beaucoup sur le navigateur, autant pour les services (mails, réseaux sociaux, etc.) que pour les logiciels de travail. Avec un espace de stockage faible (128 Go), et une connexion 4G permanente, mieux vaut travailler dans le cloud avec Office 365 ou la suite Google.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Un concept intéressant, qui offre une large mobilité grâce à la 4G active même en veille et qui a le mérite de bousculer les certitudes. Si le PC ARM est devenu une réalité, il faut sans doute attendre la prochaine évolution pour trouver une machine plus performante.  

EN BREF

LES PLUS

+ Le design.

+ La 4G en veille.

 

LES MOINS

- L’autonomie

- - Les performances.


FICHE TECHNIQUE

Système d’exploitation : Windows 10 S 64-bits

Processeur : Qualcomm Snapdragon 835, 2,6 Ghz

Mémoire vive : 4 Go 

Capacité de stockage principal : 128 Go (SSD)

Écran : 12,3”, Tactile, 1920 x 1280 pixels

Cartes mémoires supportées : microSD

Connectique : USB Type-C (1)

Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, , Bluetooth 5.0

Accessoires fournis : stylet, carte nano SIM

Dimensions : 29,3 x 1,43 x 21,76 (cm)

Batterie: Lithium Ion 3 cellules (bloc)

Poids (batterie incluse) : 1,220 kg

Prix : 1 300  €