TEST : Foscam FI9928P, gardez un oeil sur votre jardin

Cette caméra connectée motorisée vous permet de surveiller ce qui se passe dans votre jardin et aux abords de votre porte d’entrée. Elle s’installe en extérieur et grâce à sa tourelle rotative et son application mobile, ne perd pas une miette de ce qui passe à portée de son objectif. Taupes et intrus n’ont qu’à bien se tenir !


©01NET.COM

LE MODÈLE QUE NOUS AVONS TESTÉ : Foscam FI992

Solide ! Avec un poids proche des 2 kg et un boîtier en métal, la FI9928P ne passe pas inaperçue. Cette caméra de surveillance résiste aux intempéries (elle est certifiée IP66) et s’avère parfaitement adaptée à un usage en extérieur. Foscam livre d’ailleurs toute la quincaillerie nécessaire à sa mise en place : 4 vis, des chevilles et une une clé Allen servant à déverrouiller la trappe d’accès au lecteur de carte mémoire microSD (non fournie) où seront enregistrées les photos et les vidéos.


Pas de fil pour communiquer, mais un câble d’alimentation

L’un des atouts de la caméra réside dans la présence d’une tourelle qui pivote sur deux axes (355° à l'horizontale et 78° à la verticale) afin de couvrir une très large zone de surveillance. Le capteur 2 mégapixels enregistrer des vidéos et des images en 1080p. Un zoom optique x4 permet de capturer des détails (un visage notamment), alors qu’une série de six diodes infrarouges assure une parfaite visibilité de nuit. Si la FI9928P peur communiquer avec la box Internet en WiFi (un port Ethernet est également de la partie), il faut prévoir une prise ou une arrivée électrique pour assurer l’alimentation (l'adaptateur secteur est livré). Foscam a aussi prévu un connecteur I/O pour le branchement à une centrale d'alarme.


©01NET.COM

Un QR code pour identifier la caméra

L’installation s’avère très simple, surtout si vous utilisez une liaison Ethernet lors de la phase de configuration. Il suffit ensuite de télécharger l'application Foscam sur une tablette ou un smartphone, de flasher le QR Code imprimé sur la base du boîtier pour détecter la caméra et enfin d’indiquer le nom et le mot de passe du réseau WiFi. Une fois la caméra connectée, on peut retirer le câble réseau et fixer la FI9928P à l’endroit voulu.


En cas d’intrusion, un message d’alerte est envoyé sur le téléphone du propriétaire

Le pilotage et le réglage de la caméra s’effectuent depuis l’appli mobile. Un pavé directionnel permet de faire pivoter la tourelle et de régler l’angle de prise de vue. Un simple appui sur un bouton commande une rotation complète pour balayer les alentours. Le basculement entre le mode jour et la vision de nuit s’opère automatiquement en fonction des conditions de luminosité. Il est toutefois possible de l’activer à la demande. L’alarme et l’enregistrement se déclenchent dès qu’un son ou un mouvement suspect est détecté. Une notification est alors envoyée sur l’appareil associé à l’appli. La F9928P peut aussi prendre une photo ou enregistrer une courte vidéo, à condition d’avoir inséré une carte mémoire microSD ou de souscrire à l’offre de stockage Cloud de Foscam (à partir de 5 euros par mois pour conserver 7 jours d’historique de surveillance). 


©01NET.COM

L’accès par un navigateur Internet se révèle compliqué

Après quelques jours de tests intensifs, le recours à l’appli mobile s’est imposé comme un passage obligé pour gérer la caméra et profiter de la surveillance à distance.  S’il est possible d’accéder aux images de la caméra depuis un navigateur web, l’opération s’avère délicate. Il faut en effet installer une extension compatible seulement avec Internet Explorer 32 bits, Firefox et Safari. Les utilisateurs de Google Chrome et de Microsoft Edge vont être déçus ! Si l’interface d’administration web offre des options absentes de l’appli (comme la définition de zones précises pour l’alarme de mouvement ou la lecture des vidéos stockées sur la carte mémoire), leur mise en œuvre est trop complexe pour les débutants.


ALORS, ON ACHÈTE ?

Cette caméra est idéale pour surveiller les abords d’une maison grâce à son zoom optique et à sa tourelle motorisée capable de balayer une vaste zone. La qualité d’image est satisfaisante, de jour comme de nuit. L’utilisation ne pose as de problème, à condition d’utiliser l’appli mobile et non l’interface web, bien peu ergonomique. Dommage que le service de stockage Cloud soit payant. À ce prix (290 € sur Amazon), Foscam aurait pu intégrer un an d’abonnement gratuit... 


EN BREF

LES PLUS

+ Tourelle motorisée

+ Bonne qualité d'image

+ Application mobile très bien conçue


LES MOINS

- Interface web ratée

- Enregistrement sur le Cloud payant


FICHE TECHNIQUE

Type : Caméra IP

Application pour mobile : Android et iOS

Résolution : 2 Mpixels

Définition : 1920 x 1080

Angle de vision vertical : 90°

Angle de vision horizontal : 355°

Vision nocturne : Oui

Alimentation : adaptateur secteur

Connectivité : Wi-Fi 802.11b/g/n, Ethernet

Dimensions : 20,9 x 23,4 x 13,8 cm

Poids : 1,85 kg

Prix : 300 €