TEST : Dell XPS 13, désormais doté d’un processeur Intel de huitième génération

Le Dell XPS 13 est, à nos yeux, l’ultraportable de référence. Alors quand le constructeur américain en propose une nouvelle mouture équipée d’un processeur Intel de 8e génération, impossible de ne pas le tester.

©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Dell XPS 13

Dans la forme, ce nouveau Dell XPS 13 est la copie conforme de ses prédécesseurs,  le boîtier et les finitions étant strictement identiques. Si vous n’êtes pas familier avec cette gamme, sachez qu’elle allie sobriété, design de qualité et confort d’utilisation. Un must ! Néanmoins, si nous continuons de saluer le XPS 13, on peut regretter que Dell ait fait le choix de conserver la dalle tactile de 3200 x 1800 pixels. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau XPS 13 s’avère donc assez énergivore. A cela, il faut ajouter que la qualité de l’écran n’est pas irréprochable. La luminosité est un peu trop faible et le contraste moyen. Plus problématique, la vitre tactile qui attrape tous les reflets. Sans que cela soit rédhibitoire, nous aurions aimé que le constructeur fasse un effort sur ce point. 

©01NET.COM

Dell XPS 13 : puissance maîtrisée

En passant à une nouvelle génération de processeur, ce nouveau modèle gagne logiquement en puissance de calcul. Mais attention, si ce XPS 13 se montre plus rapide, ne vous attendez pas à des miracles. Alors que le gain de puissance est visible sur des usages comme que l’encodage vidéo ou le traitement d’image, il est quasiment inexistant dans les jeux vidéo qui eux utilisent le processeur graphique (inchangé). Malheureusement, ce gain de puissance n’est pas sans conséquence sur l’autonomie de la machine. Ainsi, nous avons constaté une autonomie légèrement inférieure à celle des précédents modèles. En lecture vidéo, WiFi connecté, le nouveau XPS 13 tient 8h00 contre 8h33 pour son prédécesseur. Rien de rédhibitoire toutefois.


©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Avec cette nouvelle mouture, le Dell XPS 13 demeure notre ultraportable préféré. Son design, sa prise en main et ses performances restent largement au dessus de ses concurrents. Mais, en dépit de ses qualités, cette nouvelle itération nous a tout de même laissé un arrière goût d’inachevé. Nous aurions apprécié que Dell revoit la lisibilité de l’écran et améliore l’autonomie. 

EN BREF

LES PLUS

+ Le design

+ La puissance

+ Des nuisances sonores maîtrisées


LES MOINS

- L’écran reste perfectible

- La vitre tactile très brillante

- Le prix un peu élevé


FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Core i7-8550U, 1.80 GHz, 

Quantité de mémoire vive : 16 Go

Type de mémoire vive : DDR3L-SDRAM

Stockage principal : SSD 512 Go, M.2, PCI-Express

Écran : tactile 13.3 ", 16:9, 3200 x 1800 pixels, brillant

Processeur graphique : Intel UHD Graphics 620

Cartes mémoire supportées : SD / MMC 

Connectique : 2 x USB 3.0, 1 x Thunderbolt 

Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.1

Logiciels fournis : McAfee LiveSafe

Système d'exploitation : Windows 10 Pro 64-bits

Dimensions : 30,4 x 20 x 2 cm 

Poids (batterie incluse) : 1,314 kg

Prix : 1 830 €