TEST : Asustor AS3102T, le NAS qui se branche sur la télé

Si les serveurs de stockage se contentent généralement d’accueillir vos fichiers multimédias, ce modèle d'Asustor va plus loin et fait également office de lecteur multimédia. Capable de décoder la plupart des formats audio et vidéo, y compris les contenus 4K, il se branche simplement sur la prise HDMI de votre TV !


©01NET.COM

LE MODÈLE QUE NOUS AVONS TESTÉ : Asustor AS3102T

L’AS3102T d'Asustor est un NAS (Network Attached Storage), c’est-à-dire un serveur de stockage qui se branche à un routeur ou une box Internet. Il s’agit aussi d’une passerelle multimédia. Vous pouvez afficher les vidéos stockées sur ses deux disques durs (à acheter séparément et à installer par vous-même) ou sur une clé USB, directement sur l’écran d’une télévision. Dommage que la boîte ne contienne pas le câble HDMI indispensable pour relier les deux appareils.


Profitez sans tarder (ou presque) de vos vidéos 4K

Pour utiliser l’AS3102T comme lecteur multimédia, il faut y installer au préalable les applis Asustor Portal et Kodi, ce dernier servant à lire et à gérer votre bibliothèque de films et de musique. Le tout peut se piloter avec une télécommande infrarouge vendue en option pour environ 30 euros. La page d'accueil d’Asustor Portal propose d'accéder aux sites YouTube et Netflix. Les navigateurs Chrome et Chromium sont également de la partie. L’accès aux vidéos s’effectue depuis Kodi, une appli qui organise vos contenus multimédias et les présente sous forme d’un mur d’images. Kodi récupère automatiquement les informations et les affiches relatives à vos films. Avec son processeur Celeron double cœur et ses 2 Go de mémoire vive, l’AS3102T se révèle suffisamment puissant pour lire des vidéos 4K et des séquences en Full HD à 60 images par seconde. Il fait sur ce point aussi bien que beaucoup de passerelles multimédias spécialisées. L’appareil se montre un peu bruyant en fonctionnement (34,2 dB selon nos mesures). Rien de très gênant, mais ses ventilateurs sont audibles sur les scènes des films sans musique ni dialogues.

Une interface digne de Windows et de MacOS

Pour le reste, ce modèle présente tous les atouts d’un bon NAS. Le boîtier accueille deux disques durs. Vous pouvez cependant vous contenter d’un seul support de stockage, mais vous perdrez alors les avantages des dispositifs RAID de sécurisation des données. Les réglages et le paramétrage des applis s'opèrent depuis une interface web claire et moderne, qui fait appel à de larges icônes et un système de fenêtre qui ne déroutera pas les habitués de Windows ou de macOS. Un assistant intervient fort à propos pour simplifier la mise en route (formatage des disques, installation du système d'exploitation Asustor Data Master dérivé de Linux, etc.) Un magasin d'applications permet de télécharger et d’installer très facilement des programmes gratuits et d’accéder à de nouvelles fonctionnalités : antivirus Avast, outil de téléchargement BitTorrent, lecteur multimédia Kodi...


©01NET.COM

Quelques manipulations pour l'accès à distance

Asustor a bien sûr prévu des fonctions d'accès à distance grâce auxquelles il est possible de se connecter au NAS depuis un navigateur Web quand on est en déplacement. L’activation et la configuration de ces options nous ont toutefois semblé plus complexes que chez les concurrents QNAP ou Synology.
Asustor déploie une large palette d'applications gratuites pour Android et iOS qui servent à administrer le NAS à distance (AiMaster), gérer les fichiers (AiData), afficher les photos sur l’écran d’un smartphone (AiFoto) lire des vidéos (AiVideos) ou écouter de la musique (AIMusic) en streaming.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Le AS3102T est un NAS efficace, mais pas seulement. Il dispose de fonctions très pratiques pour organiser et gérer une collection de film ou de musique. Une fois branché sur le téléviseur du salon, il se comporte comme une passerelle multimédia. Un usage où la télécommande, vendue en option, s’avère indispensable.


EN BREF

LES PLUS

+ Interface réactive

+ Connexion au téléviseur

+ Applications pour smartphone et tablette


LES MOINS

- Boîtier en plastique

- Télécommande en option


FICHE TECHNIQUE

Type : disque dur réseau

Processeur : Intel Celeron à 1,6 GHz

Mémoire vive : 2 Go

Nombre de disques gérés : 2

Disques fournis : non

Format des disques : 3,5 pouces

Consommation électrique moyenne : 1,7 W

Connectivité : Ethernet Gigabit, 3 x USB 3.0 

Application mobile : Android, iOS

Affichage LCD : non

Dimensions : 10,2 x 16,5 x 21,8 cm

Poids : 2,1 kg

Prix : 250 € (sans disque dur)