TEST : Asus ZenBook Flip S, l’utlraportable le plus fin du monde est aussi convertible

Avec le ZenBook Flip S, Asus vise la perfection et affirme que son dernier né est capable de tenir toute une journée sans recharge. Vérifions


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Asus ZenBook Flip S

Dernier PC hybride haut de gamme de la marque Asus, le ZenBook Flip S entend concurrencer les ténors du secteur tels que le Dell XPS 13 2-en-1. Et sur le papier, il a tout pour réussir. Certes, il n’utilise pas de processeur Intel de huitième génération, mais il affiche tout de même une autonomie (théorique) de 11 heures. Ce qui est incontestable, dès la prise en main du ZenBook Flip S, c’est qu’il s’agit de l’un des PC hybrides les plus séduisants du marché. Extrêmement fin (1,35 cm d’épaisseur), c’est également un véritable poids plume (1,11 kg). Pour autant, il n’en semble pas moins solide grâce à sa structure en alliage d’aluminium mat et brillant. Et pour éviter de rayer cette « œuvre d’art », Asus fournit une pochette de protection.

©01NET.COM

Asus ZenBook Flip S : une ergonomie excellente

Si le design du ZenBook Flip S se montre irréprochable, nous ne sommes pas loin de penser la même chose de son ergonomie. Le clavier offre une frappe confortable et permet de longues cessions de saisie. De même, les charnières facilitent différentes positions d’utilisation, allant du mode « tente » (V inversé) au mode tablette. Il faut d’ailleurs reconnaître que ce dernier est particulièrement agréable, en grande partie grâce à la dalle IPS de 13,6 pouces utilisée pour ce ZenBook Flip S. En revanche, attendez-vous à de nombreux reflets dus à l’aspect brillant de cette dernière. On regrette également la luminosité, un peu juste à notre goût. Le taux de contraste lui, offre des noirs très profonds.

Asus ZenBook Flip S : de la puissance et de l’autonomie

Bien qu’extrêmement fin, le ZenBook Flip S n’oublie pas d’être puissant. Équipé d’un processeur Intel Core i7 7500U et de 16 Go de mémoire vive, l’hybride d’Asus s’en tire haut la main lorsqu’il s’agit de retouche photo ou d’applications du quotidien. Néanmoins, une telle puissance n’est pas sans causer une certaine chauffe et vous devrez vous attendre à un peu de bruit lors des fortes charges. Heureusement, le niveau sonore reste tout à fait acceptable et, surtout, les composants ne souffrent jamais d’une chaleur trop importante. 

Mais, alors qu’Asus annonce 11 heures d’autonomie, nos résultats se sont révélés bien moins impressionnants. En lecture vidéo, l’ultraportable a tenu 5 heures 30 minutes et 5 heures 50 minute en utilisation polyvalente. On est bien loin des promesses d’Asus… Enfin, et c’est un problème inhérent aux hybrides extrêmement fins, la connectique se limite à peau de chagrin : deux prises USB Type C, une prise casque et un lecteur d’empreintes.


©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

L’Asus ZenBook Flip S possède d’indéniables atouts comme sa finesse, son ergonomie et sa finition. Dommage que sa connectique réduite et son autonomie, bien en deçà des promesses du fabriquant, viennent ternir le tableau et le rendent, au final, un peu moins attrayant que certains de ses concurrents.

EN BREF

LES PLUS

+ Fin, bien fini et léger

+ L’ergonomie

+ Sa puissance de calcul


LES MOINS

- Connectique trop limitée

- L’écran manque de luminosité 

- L’autonomie moins élevée qu’annoncée


FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Core i7-7500U, 2.70 GHz

Mémoire vive : 16 Go (DDR3L-SDRAM)

Stockage principal : SSD 512 Go, M.2, Serial ATA III

Calcul de la capacité totale (en Go) : 512 Go

Système d'exploitation : Windows 10 64-bits

Écran : 13.3 pouces, 16:9, tactile, 1920 x 1080 px, aspect brillant

Processeur graphique : Intel HD Graphics 620 (mémoire graphique partagée)

Connectique : 2 x USB Type-C, 1 prise casque

Connectivité : Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.2

Accessoires fournis : stylet, adaptateur USB-C vers HDMI/USB-C/USB, pochette de transport

Dimensions : 31 x 1,35 x 21,1 cm

Poids : 1,110 kg (batterie incluse)

Prix : 1 800 €