TEST: Apple TV 4K, ce boîtier multimédia puissant passe à l’Ultra HD

La puissance est bien au rendez-vous grâce à la nouvelle puce Apple embarquée dans cette cinquième génération de l’Apple TV.


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Apple TV 4K

Si l’aspect extérieur est identique aux générations précédentes, c’est bien la nouvelle puce A10X Fusion que l’on retrouve à l’intérieur de ce cinquième opus du boîtier multimédia d’Apple. Une puissance qui alliée aux possibilités de votre téléviseur assure du grand  spectacle !  La 4 K est superbe et le rendu HDR toujours impeccable. En particulier avec les sources en provenance de l’iTunes Store où les algorithmes de compression sont parfaitement gérés. Si la qualité reste correcte avec Netflix ou Molotov, elle semble toutefois un peu en deçà. Quant aux sources 4K (HDR) YouTube, encodées grâce au codec VP9 de Google, elles ne sont hélas pas gérées par l’Apple TV. 


©01NET.COM

Apple TV 4K : porté par l’offre de contenus iTunes

La première bonne nouvelle, sur l’iTunes Store, est l’écart de prix entre la HD et la 4K qui reste mesuré. Mieux, les films que vous achetez en HD basculent automatiquement en Ultra HD lorsque la version remasterisée devient disponible. Et comme le store d’Apple est plutôt bien achalandé en films et séries TV, vous pourrez zapper sans compter. D’autant que sur la nouvelle télécommande, les boutons Menu et Siri sont plus faciles à identifier que sur les générations précédentes. L’assistant Siri se montre d’ailleurs réactif et efficace pour vous aider à trouver des contenus. 


Apple TV 4K : on attend l’appli Apple TV, vite !

Dommage que, contrairement au marché américain, l’appli Apple TV ne soit pas disponible en France au moment de la sortie de cette nouvelle version du boîtier multimédia. L’arrivée prochaine d’une application Amazon Prime pourrait enrichir son attrait, si l'on considère qu’on peut déjà accéder à de beaux catalogues avec des applications comme myCANAL ou OCS. 

Enfin, pour ce qui est de la connectivité, nous la jugeons un peu trop épurée ! Une prise HDM1 2.0 et une prise Ethernet, bien utile pour streamer de la 4K sans dégradation de l’image si la connexion Wifi est un peu à la peine. Le Wifi proposé est en effet toujours 802.11ac double bande, c’est un peu juste si le routeur se trouve un peu éloigné du boîtier Apple TV. 

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Dotée de la nouvelle puce A10X Fusion, cette cinquième génération du boîtier multimédia d’Apple entre de plain-pied dans l’Ultra HD mais reste limitée en termes de connectique.

EN BREF

LES PLUS

+ L’assistant Siri

+ Des contenus 4K accessibles


LES MOINS

- Le manque de connectique

- Incompatible avec YouTube


FICHE TECHNIQUE

Interface PC : USB, Ethernet, Wifi

Connectique : HDMI, Ethernet

Formats de lecture : JPEG, FLAC, Décodage Dolby Digital (AC-3), Décodage DTS, audio MP3, audio AAC, vidéos H264, vidéos H265

Containeurs supportés : MP4, H264 MVC, MOV

Services en ligne : Dailymotion, Netflix, Twitter, web radios

Dimensions : 9,8 x 3,5 x 9,8 cm

Poids : 425 g

Prix : 199 €