TEST : Acer Swift 3, un ultrabook performant et abordable mais doté d’un écran peu qualitatif

Cet ultraportable plein de promesses pèche hélas par un écran top peu lumineux.


©ACER

Le modèle que nous avons testé : Acer Swift 3 (SF314-52-5451)

Le premier contact avec le boîtier en alliage d’aluminium brossé donne un aspect plutôt haut de gamme à cet Acer Swift 3. On repère tout de suite au bas du clavier le capteur d’empreintes, compatible avec les fonctions de Windows Hello. 

Si l’on retrouve une connectique USB comparables à celle des ultraportables du marché (1 x 2.0, 2 x 3.0 et une de Type-C), une sortie vidéo HDMI plein format, une prise audio combo entrée micro/sortie stéréo et un lecteur de carte SD, on regrette l’obligation de se connecter en Wifi (n/ac) faut de prise réseau filaire. 

©01NET.COM

Acer Swift 3 : une configuration équilibrée

Proposé à 900 euros, le modèle que nous avons testé, doté d’un Intel Core i5-7200U (une puce basse consommation à deux cœurs cadencés à 2,7 GHz), d’un SSD véloce et de 8 Go de mémoire vive, encaisse sans souci les usages courants de même que la plupart des jeux 2D/3D, à l’exclusion des jeux 3D trop gourmands en ressources. 

Une configuration équilibrée qui ne sollicite pas le ventilateur outre mesure ce qui assure à cet ultraportable une utilisation peu bruyante et surtout aucune surchauffe. La température ressentie n'excède pas 43,2°C lorsque l’on sollicite fortement la machine et le ventilateur ne produit pas plus de 35 dB. 

Acer Swift 3 : une qualité d’affichage décevante

Si l’aspect brillant de l’écran 14 pouces Full HD fait bonne figure, cela n’est pas suffisant pour masquer les piètres performances de la dalle IPS. La luminosité trop limitée (194 cd/m2) ainsi que le taux de contraste trop élevé (1276 :1) altèrent les zones sombres de l’image. Difficile dans ces conditions de visionner un film dans de bonnes conditions, sauf dans un lieu peu éclairé. Un manque de rétroéclairage de l’écran qui favorise l’autonomie, mesurée à 8 heures en lecture vidéo et 4 heures en utilisation polyvalente. Un bon point au final, pour ceux qui ne privilégient pas la qualité d’affichage.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

La dalle de piètre qualité pénalise fortement ce Swift 3 d'Acer qui dispose pourtant d’une belle puissance et d’une autonomie très correcte. Dommage. 


EN BREF

LES PLUS

+ Une configuration équilibrée et performante

+ L’autonomie

+ Le design soigné 


LES MOINS

- La luminosité trop faible de l'écran

- L'absence de prise réseau filaire


FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Core i5-7200U, 2.7 GHz

Système : Windows 10 64-bits

Mémoire vive : 8 Go, DDR4-SDRAM (M.2, PCI-Express)

Stockage principal : SSD 256 Go

Écran : 14 ‘’, format 16 :9, 1920 x 1080 pixels, aspect brillant

Connectique : 1 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x USB Type-C

Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2

Batterie : Lithium Polymère 4 cellules

Dimensions : 33,8 x 2,04 x 23,4 cm

Poids : 1,66 kg (batterie incluse)

Prix : 900 €