Cette balance connectée s’occupe de tout, même de veiller sur vos artères

TEST - La Body Cardio de Withings est l’une des meilleures balances connectées du moment. Non contente de suivre l’évolution du poids de tous les membres de la famille, elle collecte une foule d’infos afin de s’assurer que vous restez en forme. Et en plus, il s’agit d’un bel objet qui trouvera sa place dans les salles de bain les plus design !

©Withings

LE MODÈLE QUE NOUS AVONS TESTÉ : Withings Body Cardio

Destinée à veiller sur votre silhouette, la nouvelle balance de Withings ne pouvait faire autrement que de soigner sa propre ligne ! Elle mesure ainsi moins de 2 cm d’épaisseur (1,8 cm pour être précis). Recouverte d’une large plaque de verre, elle pèse 2,6 kg, un poids conséquent qui lui assure une bonne stabilité. Les finitions ne souffrent pas la critique... pourvu qu’on ait les pieds propres, la dalle en verre gardant en effet les traces de doigts. En fait, seul l’écran vient contredire le positionnement haut de gamme de cette balance. Sans doute guidé par des contraintes de consommation électrique, Withings a malheureusement jugé bon de reconduire le banal écran à cristaux liquides, à la définition et à la luminosité médiocres, qui équipait ses précédents pèse-personnes connectés. Une vraie faute de goût à ce niveau de prix.

© 01NET.COM

Avec la batterie intégrée, plus besoin de courir après les piles

Plus fine, plus jolie, la Body Cardio troque les piles AAA à changer tous les 6 mois pour une batterie intégrée qui tient un an et se recharge avec une prise micro USB. Un simple chargeur de smartphone faisant l’affaire. Une question reste néanmoins en suspens, la durée de la vie de la batterie. Le pèse-personne n’est pas le genre d’appareil que l’on remplace fréquemment, plus encore quand on débourse 180 € pour un modèle de luxe comme celui-ci. Espérons donc que la batterie dure vingt ans ou qu’elle puisse être facilement remplacée et à moindres frais après une dizaine d’années de bons et loyaux services.

La Body Pro prend soin de votre santé

La Body Cardio établit de nombreuses mesures : le poids, le taux de matière grasse, la masse hydrique et la masse osseuse. Les mesures sont précises et on suit leur évolution aussi bien sur la balance elle-même, que sur l’espace personnel que l’on se crée sur le site web de Whithings ou encore depuis les applications iOS et Android. En plus de ses données, la Body Cardio peut aussi afficher le nombre de pas que vous avez effectué si vous possédez un traqueur d'activité Pulse ou Go de la marque. Par rapport à ses concurrentes, et au précédent modèle Body de Withings, il ne manque guère que l’analyse de la qualité de l’air. Une absence largement compensée selon nous par la prise en compte de la VPO, ou vitesse d’onde du pouls (Pulse Wave Velocity en anglais). Très précisément, la Body Cardio mesure le temps entre l’éjection du sang par le cœur dans l’artère aorte et son arrivée dans les vaisseaux sanguins des pieds. Cette valeur, ainsi que ses variations dans le temps permettent de surveiller ou de révéler d’éventuels problèmes d’hypertension ou cardiaques. Jusqu’ici, la mesure de VPO s’effectuait à l’hôpital. Withings offre donc pour la première fois la possibilité d’établir ce relevé chez soi. Une excellente chose pour les populations à risques – séniors, malades chroniques. De façon générale, si vous avez 40 ou 50 ans passés ou des antécédents cardio-vasculaires, le calcul de la VPO proposé par la Body Cardio représente un garde-fou utile pour prévenir d’éventuels problèmes.

Pas de coach, pas de mode enceinte

Si les mesures sont nombreuses et précises, nous regrettons l’absence de coach intégré capable de livrer quelques conseils quand le poids augmente ou si la courbe de VPO s’envole. De même, Withings n’a toujours pas développé de mode de suivi de poids adapté aux femmes enceintes, ce qui est absurde compte tenu du positionnement « médical » de la marque par rapport à la concurrence, plus typée sport (Runtastic Libra, etc.).

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

La Withings Body Cardio est sans nul doute la plus complète et la plus « médicale » des balances connectées grand public. Précise et endurante, elle intègre une batterie rechargeable et permet enfin de se passer de piles. Le bilan est toutefois un peu terni par l’écran LCD perfectible et quelques oublis, comme la prise en charge de la grossesse. 


EN BREF

LES PLUS

+ Belles finitions

+ Précision des mesures

+ Autonomie d’un an


LES MOINS

- Prix élevé

- Qualité d’affichage de l’écran intégré 


FICHE TECHNIQUE

Connectivité : Bluetooth, WiFi

Application : Android, iOS

Batterie : non amovible

Recharge : par câble USB (fourni)

Dimensions : 32,7 x 32,7 x 18 cm

Poids : 2,6 kg

Prix : 180 €