Vous allez pouvoir vraiment courir dans un univers virtuel

Avec sa surface qui s’incline et ses vibrations, le tapis omnidirectionnel Virtualize Elite 2 permet d’avancer, de reculer ou de courir réellement sur place alors que vous progressez dans un monde virtuel.
Cyberith est une start-up autrichienne.
Cyberith est une start-up autrichienne. 01net.com

L’info

La start-up autrichienne Cyberith profite du salon Laval Virtual pour lancer la deuxième version de son tapis omnidirectionnel pour réalité virtuelle : le Virtualize Elite 2. Avec sa surface inclinable, ses vibrations et ses six caméras qui traquent vos mouvements, la plate-forme permet de marcher et courir réellement en stationnant au même endroit, alors que vous êtes plongés dans un univers virtuel avec un casque de vr. Un peu comme un tapis de course dans une salle de gym. Sauf que vous pouvez reculer et vous orientez dans n’importe quelle direction. Le tout sans aucune latence. On obtient ainsi vraiment l’impression d’explorer un environnement et d’y progresser comme on peut le voir dans notre vidéo.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Ce que cela implique

A 10 000 euros l’unité, le dispositif ne s’adresse pas aux particuliers mais aux entreprises. Les principales applications sont la formation, les secours - des pompiers l’ont déjà utilisé pour s’entraîner- et le divertissement. Nous avons pu l’essayer et nous confirmons qu’il offre un réalisme accru et une meilleure immersion dans la réalité virtuelle. Une petite réserve : équipés de sur-chaussures en tissu, nous avions du mal parfois à ne pas glisser lorsque le tapis s’inclinait. Et cela peut vite devenir éprouvant physiquement de piétiner constamment pour peu que vous ayez choisi un jeu d’action. Cela promet des séances de réalité virtuelle sportives !

Le contexte

Laval Virtual se tient jusqu’au dimanche 24 mars. C’est la 21e édition de ce salon consacré à la réalité virtuelle et augmentée.