Samsung présentera une lampe pilotée par de l’intelligence artificielle au CES

Le géant coréen va dévoiler huit projets innovants de son programme C-Lab à Las Vegas. Au menu, un logiciel qui monte automatiquement des vidéos ou encore une ampoule dont l’éclairage s’adapte à vos activités.
La lampe alight de Samsung.
La lampe alight de Samsung. Samsung

L’intelligence artificielle sera le maître-mot des démonstrations du traditionnel programme C-Lab de Samsung lors du CES 2019 qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019. Huit projets seront dévoilés. Parmi eux, alight (photo-ci-dessus), une lampe de bureau qui détecte les différentes activités de l’utilisateur via une caméra intégrée et adapte son intensité et sa couleur en fonction des besoins : détente, travail, concentration, etc.

Autre innovation, le service Medeo qui permettrait de filmer et d’éditer simultanément des vidéos. Lorsque vous commencez à streamer, il intègre lui-même des effets visuels et de la musique en analysant la scène et le contexte. On peut aussi lui demander à n’importe quel moment d’insérer des images d’illustration ou d’autres séquences. Medeo est destiné aux courtes vidéos sociales. Et le service apparaît effectivement taillé pour les YouTubers. On demande quand même à voir le résultat !!

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Devenir son propre parfumeur

Citons aussi l’appareil à créer des parfums Perfume Blender. Lorsqu’un utilisateur prend la photo de son parfum préféré avec l’application compagnon, cette dernière en analyse les composants et recommande d’autres recettes avec des points communs. L’utilisateur peut alors se servir des huit ingrédients livrés clefs en main ou en acheter des supplémentaires pour créer sa propre fragrance. Le problème, c’est que pour le moment, Samsung ne dit rien de leur composition exacte. On parie qu’il ne s’agit pas de pétales de rose !

Le Perfume Blender de Samsung.
Le Perfume Blender de Samsung. Samsung

A découvrir encore, Prismit, un logiciel qui crée des timelines autour de sujets d’actualité. Ou encore, aiMo, une solution d’enregistrement audio ASMR (autonomous sensory meridian response) qui s’appuie sur un smartphone et un étui reproduisant les capacités d'une oreille humaine. Lors de l'enregistrement, on obtiendrait non seulement des sons plus vifs, réalistes mais aussi spatialement améliorés en termes de directivité sonore.

aiMo, une solution d'enregistrement audio.
aiMo, une solution d'enregistrement audio. Samsung

En plus de ces projets, huit start-up incubées par Samsung C-Lab présenteront leur produit dont trois sont lauréats du Prix de l'innovation CES 2019 comme la caméra portable FITT360 de LINKFLOW. C-Lab a été créé en 2012 pour aider les employés de Samsung à lancer leurs propres start-up. Samsung soutient ces spin-off financièrement et leur apporte des conseils.