Intel booste les SSD d’entrée de gamme en y intégrant de la mémoire Optane

Afin de faire baisser le prix des SSD sans sacrifier l’endurance et les performances, Intel a intégré de la mémoire Optane directement au sein de disques SSD embarquant de la mémoire flash à bas coût. Une bonne équation ?

Si le prix des SSD baisse, ils restent toujours trop cher pour certaines configurations. C’est là qu’intervient le nouveau disque dur au format M.2 PCIe présenté par Intel : l’Optane H10. Ce disque combine une partie SSD traditionnelle sur base de mémoire QLC (moins coûteuse que la TLC des SSD grand public classiques) à de la chère mais très rapide mémoire Optane. Une techno ultra rapide développée par Intel, dont les performances vont bien au-delà de celles des SSD. Une mémoire qui combine extrême rapidité et persistance des données - les informations demeurent en mémoire même après extinction de la machine.

Jusqu’à présent, cette mémoire était embarquée dans certaines configurations sous la forme d’une barrette de 16 Go ou 32 Go en complément d’un disque à plateau, par exemple. Au fur et à mesure des utilisations, le disque Octane stocke les fichiers auxquels on accède le plus souvent (système d’exploitation, programmes) afin d’accélérer le lancement des logiciels. Le hic de la formule est que la mémoire Optane prend un emplacement M.2 supplémentaire.

En intégrant de la mémoire Optane juste à côté de cellules flash, Intel veut ainsi produire des disques durs SSD au comportement très véloce (grâce à Optane) mais pas trop chers à produire puisqu’ils utilisent des cellules de stockage (QLC) bien moins onéreuses. L’intégration d’Optane limite la complexification des châssis puisqu’un seul emplacement pour disque est nécessaire. Il reste à voir si l’équation économique – avec en bout de chaîne, le prix de vente – vaudra le coup pour les consommateurs.

A.B. / 01net.com

Intel n’a pas donné de spécifications précises, ni du point de vue technique (débits), ni en termes de coûts ou de disponibilités. Nous savons juste que trois modèles arriveront : 256 Go flash/16 Go d’Optane, 512 Go/32 Go et 1To/32Go. Sur son stand, Intel présentait plusieurs modèles de PC actuels équipés de disques Optane H10 de présérie. Des modèles qui devraient « être intégrés dans les mises à jour de printemps des configurations portables de nombreux fabricants », nous a-t-on précisé.

Vivement les premiers tests de performances... et les prix définitifs !

Retrouvez toute l'actualité du CES 2019 sur 01net.com