Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod... Quelle enceinte est la plus intelligente? 

Les récentes mises à jour du HomePod ont été l'occasion pour Apple de rattraper son retard dans le secteur des enceintes intelligentes. En un an, les quatre principaux acteurs du marché ont bien progressé.
En un an, le HomePod a fait énormément de progrès. 01net.com

Plusieurs fois par an, le site Loup Ventures mesure « l’intelligence » des assistants vocaux. Il a notamment révélé en février dernier que le HomePod était loin derrière la concurrence (Google Home, Amazon Echo, Harman Kardon Invoke avec Cortana) et observait cet été que, sur smartphone, Siri était bien meilleur que sur enceinte.

Quelques mois plus tard, Loup Ventures a de nouveau opposé les quatre principales enceintes intelligentes du marché. 800 questions leur ont été posées et le HomePod enregistre une incroyable progression. Précisons que ce test ne mesure que les performances des versions anglophones de Google Assistant, Alexa, Siri et Cortana.

Et le HomePod devint intelligent

Au début de l'année, le HomePod n’arrivait à répondre qu’à 52% des questions. Dix mois plus tard, l’enceinte d’Apple enregistre une très belle progression de près de 22% et répond correctement à 74,6% des questions. Grâce à cette progression éclair, Siri est désormais devant Alexa et Cortana. Il reste néanmoins derrière Google Assistant, qui réalise l’incroyable score de 87,9% de réponses exactes.

Loup Ventures

Comment expliquer de tels progrès pour l’enceinte d’Apple ? Loup Ventures explique que les récentes mises à jour de l’appareil, qui lui ont notamment ajouté quelques fonctions de communication, ont contribué à cette amélioration. On peut par exemple passer un appel téléphonique ou FaceTime audio depuis son HomePod, à condition d’avoir un iPhone dans la même pièce. Apple a également ajouté quelques nouveautés, comme un meilleur support de son propre système Apple Plans. Résultat, pour les questions de navigation, le HomePod passe de 12% de bonnes réponses à 63%. 

Loup Ventures

Rappelons que, contrairement à ses concurrents, Apple ne présente pas le HomePod comme une « enceinte intelligente ». Il s'agit plus d'une enceinte audio à laquelle s'ajoute un hub pour la maison connectée. 

Une excellente compréhension

Sur les 800 questions posées par Loup Ventures, Google Assistant est la seule IA à avoir compris 100% des requêtes (sans pour autant pouvoir répondre à toutes). Siri prend la deuxième place (99,6%) et n’a pas compris trois questions. Cortana (99,4% - 5 questions non comprises) et Alexa (99% - 8 questions) sont juste derrière. Le site précise que chaque question mal comprise contenait un nom propre.

Si avec 22% de progression, le HomePod s'en sort bien en cette fin d'année, les autres assistants vocaux s’améliorent aussi très rapidement. +9% pour Alexa, +7% pour Google Assistant et Cortana… La vitesse d’apprentissage de ces nouvelles technologies ne cesse d’impressionner.

Source :
Loup Ventures