CES 2019 : Votre voiture est trop bruyante ? Bose pourrait arranger ça bientôt

La marque américaine a mis au point un ingénieux système d’annulation de bruit — comme dans ses casques audio — mais dédié au bruit de roulement des voitures.
Le système Bose Road Noise Control. Capture d'écran

Quel est le principal défaut des véhicules électriques ? En plus de leur autonomie encore limitée, c’est étonnamment leur bruit. Du moins les bruits de roulement perçus depuis l’habitable. Sans le son du moteur thermique pour les couvrir, ils sont donc bien plus audibles dans une voiture électrique qu’une autre à essence ou diesel. 

Pour transformer les automobiles en un havre de paix, Bose a donc décidé d’y appliquer les recettes qui ont fait les succès de ses casques QuietComfort. Sa solution Road Noise Control s’en inspire d’ailleurs en bonne partie. 

Générer un signal opposé au bruit existant

Des accéléromètres sont ainsi placés à chaque roue pour mesurer leurs déplacements et donc les vibrations qu’elles génèrent. Ces vibrations entraînent quant à elles un bruit de roulement perceptible dans l’habitacle. En temps réel, les haut-parleurs du véhicule génèrent donc une onde opposée à celle de la vibration pour l’atténuer. En complément, des micros sont disposés dans l’habitacle pour analyser le résultat et affiner l’onde opposée si nécessaire. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Ce système innovant est intéressant non seulement pour le confort des passagers (écouter de la musique ou passer des appels est plus agréable), mais aussi pour la conception des véhicules. Une insonorisation passive requiert en effet l’installation d’une isolation épaisse dans la caisse du véhicule ou encore l’usage de pneus spéciaux. Des solutions qui ont tendance à alourdir la voiture et générer ainsi plus de consommation pour la mouvoir. Le Road Noise Control pourrait donc aider à concevoir des automobiles plus légères. 

Ce n’est pas la première fois que Bose innove dans ce secteur. En 2017, toujours au CES, la marque du Massachusetts avait présenté un siège qui atténuait lui aussi les vibrations transmises par la route aux passagers. Si cette invention n’a toujours pas trouvé place à bord des véhicules, Bose espère en tout cas que le Road Noise Control sera adopté par certains constructeurs d’ici 2021. 

Retrouvez toute l'actualité du CES 2019 sur 01net.com.