Une fois décompressé, ce fichier Zip de 46 Mo atteint… 4500 To

Une bombe Zip d’un nouveau genre a été créée, atteignant un ratio de compression de 28 millions. Petits farceurs s’abstenir.

Un développeur remet les « bombes Zip » au goût du jour. En utilisant une technique de superposition de fichiers, David Fifield a réussi à créer un fichier avec un ratio de compression de 28 millions, voire 97 millions en utilisant le format Zip64. C’est la première fois que quelqu’un atteint un tel ratio sans utiliser de compression récursive (un fichier Zip inclus dans un fichier Zip, etc.). En d’autres termes, ce fichier « se dilate complètement après un seul tour de décompression », souligne l’expert dans une note blog.

Les bombes Zip existent depuis les années 90. L’un des plus fameux est 42.zip, un fichier compressé de 42 ko qui, une fois ouvert, atteint 4,5 Po. Ce qui représente un ratio de compression incroyable de 106 milliards. Toutefois, ce ratio est atteint en utilisant six niveaux de récursivité, sachant qu’à chaque niveau, un fichier Zip décompresse 16 nouveaux fichiers Zip.

Evidemment, il n’est pas recommandé de décompresser un tel fichier sur un ordinateur, ni de l’envoyer à quelqu’un. Ce serait une blague de mauvais goût. Les logiciels antivirus détectent généralement ce genre de fichier avant que l’utilisateur n’ait le temps de cliquer dessus. Mais ce n’est pas encore le cas pour cette dernière génération. Selon VirusTotal, seuls huit logiciels sur 42 la détectent actuellement, dont Kaspersky, Eset et DrWeb. Quatorze autres logiciels antivirus moulinent dans le vide quand ils tombent dessus (« timeout »). Mais ce n’est qu’une question de temps. Selon David Fifield, la détection de ses bombes serait « facile ».

Source