Fan du Youtuber PewDiePie, il a piraté 50.000 imprimantes pour soutenir son idole

Un hacker a trouvé plus de 800.000 imprimantes ouvertes à n'importe quelle connexion sur Internet. Il en profité pour imprimer sauvagement un message de soutien au vidéaste suédois.

Avec 73 millions d’abonnés, le vidéaste suédois PewDiePie possède actuellement la plus grosse chaîne YouTube. Mais cette première place sur le podium est fragile, car la chaîne T-Series, qui propose des contenus indiens, risque de bientôt lui passer devant. Depuis quelque temps, les fans de PewDiePie se sont donc mobilisés pour rameuter du monde et booster le nombre d’abonnés de leur idole. Mais certains poussent le bouchon un trop loin. C’est le cas de HackerGiraffe, qui vient de pirater 50.000 imprimantes connectées à Internet pour imprimer un message de soutien à PewDiePie. Voici un exemple d’impression qui circule sur Twitter.     

En réalité, ce piratage était loin d’être compliqué. Sur son compte Twitter, HackerGiraffe donne tous les détails de son action. Il a d’abord fait une recherche sur Shodan.io pour trouver des imprimantes avec le port 9100 ouvert. Il en a détecté d’emblée plus de 800.000. Comme il lui reste encore un peu de sens moral, il décide de ne pas attaquer toutes ces imprimantes, mais seulement un sous-ensemble de 50.000 appareils.

Il s’est appuyé sur un outil baptisé « Printer Exploitation Toolkit » pour créer un petit script capable d’imprimer à distance un fichier texte. Ce script est ultrasimple et ne compte que cinq lignes. L’exécution du script est immédiate et fonctionne à tous les coups, car il n’y aucun processus d’authentification sur ces imprimantes, explique HackerGiraffe auprès de Wired. La seule solution pour se protéger serait de ne pas laisser l’appareil ouvert sur Internet.