De fausses applications GPS pullulent dans Google Play

Elles sont présentées comme de véritables logiciels de cartographie ou de navigation GPS. En réalité, elles en font que rediriger vers les services de Google Maps tout en affichant des placards de pub.

Dans la boutique applicative Google Play, on peut tomber non seulement sur des malwares, mais aussi sur des adwares, des logiciels pas foncièrement malveillants, mais qui pourrissent l’utilisation du système. Le chercheur en sécurité Lukas Stefanko vient ainsi de tester plus de 15 applications présentées comme de véritables logiciels de cartographie et de navigation GPS, mais qui en réalité ne font que rediriger vers l’application Google Maps ou se connecter à son API. Leur seule raison d’être - vous l’aurez deviné - c’est la publicité. Toutes ces applications sont truffées de bannières, de pop-ups ou de pages interstitielles, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Malheureusement, ces programmes rencontrent un certain succès. Ils ont tous été téléchargés au moins un million de fois. Certains d’entre-eux osent même proposer une version premium sans publicité ! Selon Lukas Stefanko, on n’obtient rien de plus qu’avec Google Maps. Dans certains cas, ces applications demandent également de curieux privilèges d’accès, comme le droit d’initier et de gérer des appels téléphoniques...

Le chercheur a alerté le géant du web depuis plus d’un mois, mais sans succès. A l’heure actuelle, ces applications sont toujours disponibles sur Google Play. C’est d’autant plus étonnant que ces logiciels ne respectent visiblement pas les conditions d’utilisation de Google Maps. Celles-ci indiquent clairement qu’il n’est pas permis d’utiliser ce service de cartographie pour le copier bêtement et le recréer sous un autre nom.

Google

En attendant une réaction de Google, les auteurs de ces applications pourront continuer à tranquillement engranger des recettes publicitaires sur le dos de l’éditeur. Certes, cela ne risque pas de lui faire grand mal, mais cela crée une mauvaise image pour sa boutique applicative.