Comment bien charger la batterie de son smartphone

Digital Trends

LA QUESTION TECH – Recharger la batterie de son smartphone est un geste quotidien quasi-machinal. Mais il y a une marche à suivre. Avec ce guide, vérifiez si vous rechargez correctement votre smartphone et changez vos habitudes.

La méthode pour recharger son téléphone n’a pas cessé d’évoluer ces dernières années. Des batteries au nickel pour les anciennes générations aux batteries Lithium-Ion et même Lithium-Air, les changements sont importants et les consommateurs pas toujours avertis. Résultat: des batteries massacrées à cause d’une mauvaise méthode de rechargement. 

Ne pas attendre que le smartphone soit totalement déchargé

Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, les smartphones modernes ne nécessitent plus d’être totalement déchargés avant de pouvoir les recharger. C’était le cas sur les anciennes batteries en nickel: il fallait attendre que la charge de la batterie soit basse avant de recharger pour préserver l’autonomie du téléphone. Mais cette pratique est à bannir depuis l’arrivée des batteries Lithium-Ion. Pour faire simple, si votre batterie est trop déchargée ou trop chargée, elle est "stressée" et s'endommage plus vite que si elle est moyennement chargée. Les constructeurs ont prévu une limite (à 5%) où le portable s'éteint pour ne pas endommager la batterie. 

Évitez de laisser votre téléphone charger toute la nuit

Même si les téléphones sont capables d’arrêter la charge une fois la batterie à 100%, il vaut mieux éviter de laisser votre smartphone branché toute la nuit. Comme une batterie ne doit pas être totalement déchargée, elle ne doit pas non plus être chargée au maximum. Au final, ni trop ni trop peu, l’idéal est d’avoir une batterie chargée entre 30% et 80%.

Rechargez régulièrement la batterie

Pour rester dans cet intervalle de 30%-80%, habituez-vous à toujours prendre votre chargeur et à recharger souvent par petites doses, plutôt que des longues sessions. En faisant cela, on stresse la batterie, qui ne peut atteindre que 300 à 500 cycles de décharges avant de voir son autonomie diminuer. Bannissez aussi les chargeurs ultra-rapides, qui rechargent en moins d’une heure. Ils remplissent bien leur objectif, mais sacrifient pour cela la durée de vie de votre batterie. 

Ne chargez pas votre batterie si le téléphone est brûlant (ou glacé)

Les batteries au lithium craignent les températures extrêmes. Il est recommandé de charger votre portable entre 0°C et 45°C. N'hésitez pas à débrancher votre chargeur si le téléphone chauffe trop ou si vous êtes en plein soleil. Et de manière générale, évitez les fortes chaleurs à votre batterie.

Faites un cycle complet si votre batterie fonctionne mal

Votre téléphone s’est éteint alors que la jauge indiquait 30%? Votre batterie est sûrement mal calibrée. C’est seulement dans ce cas qu'il faut laisser votre smartphone se décharger complètement avant une charge complète. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez également dans vos applications si l'une d'elles ne consomme pas plus d'autonomie que de raison.

Recharger correctement son téléphone est donc tout un art mais, avec ces quelques astuces, vous devriez largement optimiser la durée de vie de votre batterie.

Retrouvez SFR News sur Facebook et Twitter.