Récupérez des fichiers effacés par erreur

Il suffit d’une seconde pour supprimer un document ou une photo du disque dur de votre ordinateur. Vous avez agi un peu vite ? Voici comment restaurer un fichier effacé par mégarde.


©Fotolia/ tashatuvango

Explorez la poubelle de l’ordinateur

Les fichiers que vous supprimez sont conservés dans la corbeille en attendant d’être effacés pour de bon. Pour restaurer un document, double-cliquez sur l’icône de la corbeille sur le Bureau de Windows. Si vous souhaitez que le fichier retrouve son emplacement d’origine, faites un clic droit sur son nom du fichier et activez la commande Restaurer.


Si la corbeille ne contient pas de données, l’option de suppression immédiate a sans doute été activée par défaut. Faites un clic droit sur l’icône de la corbeille, cliquez sur Propriétés puis cochez l’option Taille personnalisée. Cliquez sur OK pour mémoriser vos préférences.


Faites appel à la mémoire de Dropbox

La poubelle a été vidée depuis que vous avez effacé le fichier ? Si l’élément était enregistré dans un dossier synchronisé avec Dropbox, rien n’est perdu. Connectez-vous sur Dropbox.com, cliquez sur Se connecter et identifiez-vous. Ouvrez le dossier Fichiers supprimés dans le menu latéral et parcourez la liste des fichiers (ils sont classés du plus récent au plus anciens). Sélectionnez le document et cliquez sur le bouton Restaurer. Il reprend alors sa place initiale.


Appuyez-vous sur l’Historique de fichiers de Windows 10

Si vous avez activé l’option de sauvegarde de Windows (Paramètres, Mise à jour et sécurité, Sauvegarde), vos données sont automatiquement dupliquées. Pour restaurer un fichier ou un dossier, ou encore retrouver une ancienne version d’un document, tapez « restaurer » dans la zone de recherche de Windows, puis cliquez sur Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique de fichiers. Sélectionnez l’élément à récupérer et cliquez sur le bouton Restaurer.


Disque dur

Rien dans la poubelle ni dans l’historique de Dropbox ou de Windows ? Il vous reste une dernière chance de retrouver vos données. Téléchargez et installez l’appli Recuva sur votre ordinateur. Lancez le programme, puis indiquez le type de fichiers recherchés (images, documents, musique, emails, etc.) et l’emplacement où ils se trouvaient au moment où vous les avez effacés (il peut s’agit d’une clé USB ou d’un disque dur externe). Cliquez sur Start pour démarrer l’analyse. 


Les éléments récupérables sont précédés d’une puce de couleur verte. Sélectionnez l’élément à restaurer dans la liste. Cliquez ensuite sur le bouton Récupérer. Indiquez un dossier de destination (le Bureau de Windows, par exemple) et cliquez sur OK.