Tesla : les commandes sont ouvertes pour la Model 3 aux 544 km d'autonomie 

Tesla invite ses clients ayant précommandé une Model 3 à configurer leur modèle selon deux premières versions. Les livraisons débuteront en février en Europe, notamment pour celle dont l’autonomie selon le cycle WLTP signe déjà un premier record.
Les premières Model 3 seront disponibles en version Grande autonomie et Performance Tesla

Voilà un e-mail qui a dû mettre du baume au cœur des futurs clients de la Model 3. Tesla a en effet envoyé un courrier électronique aux premières personnes ayant réservé leur Model 3 en Europe. Des invitations envoyées « par vague », qui offrent la possibilité aux futurs clients de configurer leur véhicule grâce à un lien privilégié. En clair, le configurateur en ligne n'est pas disponible pour tous, il faut avoir reçu l'e-mail évoqué ci-dessus pour accéder aux deux premières versions disponibles : les Model 3 « Grande autonomie » et « Performance ».

Tesla assure que les premières commandes validées seront livrées dès le mois de février. Le doute plane en revanche sur les pays qui seront concernés par ces premières livraisons. Sur le marché des véhicules électriques, la Norvège est souvent le traitée en priorité - les volumes de commandes crèvent le plafond en raison des avantages économiques accordés.

La Model 3 Grande autonomie : 544 km d'autonomie

Comme aux États-Unis, ce n'est pas la version standard de la Model 3 qui sera disponible dans un premier temps. L'une des deux premières versions proposées est la très prometteuse Model 3 Grande autonomie qui offre une transmission intégrale. Et quelle autonomie ! Tesla vient d'annoncer que sa grosse batterie (dont on ignore toujours la capacité) lui permettrait de rouler 544 km avec une seule charge, selon le cycle d'homologation WLTP.

La plus endurante de sa catégorie donc, mais, forcément, pas la plus abordable. Dans cette version, la Model 3 est affichée à 53 500 euros... bonus écologique de 6000 euros déduit. On est loin de la Model 3 standard à 35 000 dollars

Model 3 Performance : le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes

Pour 10 800 euros de plus, soit 64 300 euros (bonus écologique déduit), place aux supers sensations au volant d'un bolide qui expédie le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement. Tesla précise que sa vitesse de pointe est de 250 km/h contre 233 km/h pour le modèle Grande autonomie. C'est évident, mais précisons-le tout de même, dans cette version, la Model 3 dispose aussi d'une transmission intégrale.

Le modèle Performance dispose aussi d’une batterie offrant une grande autonomie, mais elle est, en revanche, ici un peu revue à la baisse, à 530 km selon le cycle WLTP, en raison d'une cavalerie plus musclée (Tesla ne communique pas non plus sur la puissance en chevaux).

L'intérieur de la Model 3 en version blanche. Alexis Georgeson pour Tesla

Quelques options disponibles

Tesla ne veut pas perturber ses clients avec un catalogue d'options trop large. Côté carrosserie, la Model 3 se décline en cinq coloris. Le noir est la teinte de série. Il faut ajouter 1600 euros pour le gris nuit métallisé et le bleu outremer métallisé. Le blanc nacré est proposé en option à 2 100 euros et le rouge fait gonfler la facture de 2600 euros.

De base, la Model 3 Grande autonomie est livrée avec des jantes Aero 18 pouces. Les jantes sport 19 pouces sont, elles, facturées 1 600 euros en option. A noter que la Model 3 Performance est livrée en série avec des jantes 20 pouces, et des étriers de frein de couleur rouge. Ajoutons-y l’option « circuit » au nom très évocateur… et réservé à la piste.   

L'habitacle est très épuré également aux places arrières. Alexis Georgeson pour Tesla

Les deux versions de cette Model 3 intègrent tout le matériel nécessaire aux fonctions de conduite assistée, le fameux « pilotage automatique » ou « autopilot », mais il faudra payer 5300 euros pour activer l’option. Reste que Tesla embarque de série des outils d’aide à la conduite tels que le freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de collision frontale et latérale. Ces Model 3 disposent également du pack connectivité premium qui inclut un an d’accès aux services d’information trafic en temps réel ainsi qu'au streaming de la musique via Spotify.

Vous pouvez (re)découvrir la Tesla Model 3 que nous vous présentions en vidéo à l’occasion du Mondial de Paris. Elle était d’ailleurs finaliste du prix de la voiture électrique de l’année.