Snapchat dévoile les Spectacles 3 : des lunettes de soleil capables de filmer en 3D

En plein mois d'août, Snap vient de révéler les Spectacles 3, ses nouvelles lunettes de soleil connectées. Plus luxueuse mais aussi plus chère, cette nouvelle génération a pour principal nouveauté l'arrivée d'une seconde caméra dédiée à la 3D. 
Le design des Spectacles 3 est bien mieux réussi. Snap

Nous sommes le 13 août. Tous les constructeurs sont silencieux, les annonces se font rares et les journalistes tech peinent à trouver des sujets. Heureusement, ils peuvent compter sur Snap. Par le biais d'un tweet, l'éditeur de Snapchat vient de dévoiler la troisième génération de ses lunettes connectées Spectacles, plus d'un an après des Spectacles 2 dont on pensait qu'elles seraient les dernières. Nouveau design et enregistrement 3D, ces Spectacles 3 s'annoncent prometteuses… à condition d'y mettre le prix. En effet, on passe de 175 euros à 370 euros.  

Des effets 3D et un support de l'AR/VR

La première nouveauté est bien évidemment esthétique, les Spectacles 3 sont bien plus fashion qu'auparavant. Le public visé par Snap n'est plus le même, la marque souhaite conquérir des amateurs de produits branchés plutôt que monsieur et madame tout le monde.

Cette monture est fabriquée « d'une seule feuille d'acier inoxydable à haute résistance » selon l'entreprise d'Evan Spiegel, qui joue donc la carte du luxe. Les Spectacles 3 sont proposées en couleur Carbon ou Mineral et il est bien évidemment possible de les essayer en scannant un Snapcode sur le site du constructeur.  

Snapchat permet d'essayer en AR ses nouvelles lunettes. 01net.com

Au niveau des fonctionnalités, les Spectacles 3 se distinguent surtout par l'apparition d'une seconde caméra à la place de l'indicateur LED de la précédente génération. Cela permet de créer des effets 3D amusants pour pas exemple isoler un sujet de son arrière-plan. En bougeant son smartphone, le décor oscille mais pas la personne que vous filmez. Nos confrères de Numerama évoquent également une compatibilité VR de ces vidéos, qui pourront être publiées sur YouTube VR (il faut un casque compatibles) ou sur d'autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook etc.).

Des nouveaux filtres de réalité augmentée sont également disponibles et permettront par exemple d'ajouter des animaux virtuels à vos vidéos 3D. Précisons tout de même que les Spectacles 3 n'ont pas d'écran et doivent se connecter à votre smartphone par Bluetooth ou Wi-Fi pour transférer le contenu enregistré. C'est l'application Snapchat qui sert logiquement de hub central. 

Comme les précédentes générations, les Spectacles 3 sont livrées avec un boîtier de transport en cuir avec batterie intégrée. Il permet de recharger jusqu'à quatre fois les lunettes et, pour la première fois, se recharge par USB-C plutôt que par câble propriétaire, enfin ! Notons que contrairement à la précédente génération, les Spectacles 3 ne sont pas étanches. À 370 euros, c'est certainement l'accessoire mi-mode mi-geek ultime. D'après The Verge, elles seront disponibles en novembre.