Réalité augmentée : Apple donne un coup de fouet à ses ambitions

Apple vient de nommer pour la première fois un directeur marketing en charge de l’AR. Un signe que cet usage devrait être mis encore plus en avant dans les prochains iPhone.
Apple a fait une démonstration des jeux en réalité augmentée accessibles sur l'iPhone Xs.
Une démonstration de jeu en réalité augmentée durant la présentation de l'iPhone XS. Capture d'écran

S’il fallait encore le démontrer, la réalité augmentée devient de plus en plus importante au sein d’Apple. Nouveau signe de cet intérêt croissant pour la discipline : la nomination de Frank Casanova au poste de directeur marketing AR. Une information glanée directement sur le profil LinkedIn de l’intéressé.

Employé d’Apple depuis une trentaine d’années, le cadre s’était notamment distingué en s’occupant du marketing de l’iPhone en direction des opérateurs. C’est lui qui a développé les premiers accords avec les propriétaires des réseaux. Cette mission n’était pas une mince affaire tant les opérateurs voyaient d’un mauvais œil l’arrivée d’Apple dans la téléphonie, avec la menace de perdre la relation directe avec leurs clients.

Une caméra 3D prévue dans les iPhone de 2020

Spécialiste du défrichage des nouveaux secteurs, Frank Casanova « est la personne idéale pour mener les efforts d’Apple dans la réalité augmentée », explique à Bloomberg Michael Gartenberg, ancien directeur du marketing d’Apple.

En 2017, Apple a inclus ARKit pour la première fois dans iOS 11. Cette API permet aux développeurs de créer leurs propres usages de la réalité augmentée au sein de leurs applications. On soupçonne également Apple d’intégrer dans ses iPhone de 2020 une caméra 3D pour améliorer les performances du système.