Premiers tests du Xiaomi Mi 9T, (presque) du haut de gamme à moins de 400 euros

Lancé en France à partir de 349 euros, le smartphone Xiaomi Mi 9T reprend les caractéristiques alléchantes du K20, un modèle réservé à la Chine. Au programme : caméra pop-up, écran OLED et capteur d’empreintes sous l’écran.
Le Xiaomi Mi 9T cache sa caméra frontale dans un tiroir mécanique. Lionel Morillon / 01net.com

Présenté en Chine il y a quelques jours, le Redmi K20 a suscité un intérêt indéniable de la part des consommateurs. Il faut dire que pour un tarif encore plus attractif que d'ordinaire, Xiaomi propose avec cette nouveauté un smartphone au design très moderne et aux caractéristiques de haut vol. Malheureusement, la marque a rapidement déclaré qu’elle ne comptait pas lancer de Redmi haut de gamme en Europe, ce qui avait anéanti nos espoirs de voir le K20 débarquer ici.

En réalité, il fallait lire entre les lignes. L'appareil sort bien dans l'Hexagone mais sous l'appellation Mi 9T, un modèle commercialisé dès aujourd'hui, en exclusivité chez Cdiscount. Nous avons pu l’essayer pendant quelques jours et voilà nos premières impressions.

Un air de Mi Mix 2S

Celui qui a acheté (ou déjà vu) un Xiaomi Mi Mix 2S ne pourra pas passer à côté, le Xiaomi Mi 9T lui ressemble énormément. Ses coins sont arrondis de la même manière, son écran immersif présente le même aspect pour une taille à peu près identique. C’est une bonne chose, le Mi Mix 2S est sans doute le plus beau smartphone sorti par Xiaomi à ce jour.  

Xiaomi Mi 9T

Xiaomi Mi 9T

446€ chez Amazon

Le design du Xiaomi Mi 9T est très réussi. Lionel Morillon / 01net.com

L’écran du Xiaomi Mi 9T est incontestablement l'un de ses points forts. Dépourvue de toute encoche ou poinçon, la dalle AMOLED de 6,39 pouces présente une excellente qualité d'affichage. Pour vous donner un avant-goût de notre futur test, notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 616 cd/m2, ce qui est rare sur de l'OLED et rivalise avec les meilleurs mobiles du marché.

La caméra frontale du smartphone se cache dans un mécanisme pop-up, qui apparaît lorsque c'est nécessaire. De ce point de vue, le Mi 9T ne brille pas par sa discrétion, émettant un son chaque fois que la caméra apparaît. On remarque qu'une led bleue illumine les contours de l'appareil photo au même moment, ajoutant une bonne dose de kitsch. 

Dans les réglages, on peut changer le son du pop-up. Lionel Morillon / 01net.com

Au dos, le Mi 9T reste très séduisant. Le revêtement en verre mêle du noir profond sur les côtés à du bleu nébuleux au milieu (voir plus bas). C’est très réussi. Le smartphone dispose d’un port USB-C et d’une prise jack, contrairement au Mi 9 normal, dépourvu de prise casque. Malgré la présence du tiroir mécanique intégré, le smartphone ne pèse « que » 190 grammes, ce qui est moins que le Mi Mix 3 ou le OnePlus 7 Pro.

Une gamme Mi qui manque de logique

Ne vous fiez pas à son nom, le Mi 9T n’est pas une version améliorée du Mi 9. C’est d’ailleurs un problème majeur chez Xiaomi, la multiplication des produits crée des gammes sans aucune logique. Parfois compliqué pour le consommateur de s'y retrouver. Ce nouveau modèle est un produit milieu de gamme qui vient se situer entre le Mi 9 SE et le Mi 9. En revanche, le Mi 9T Pro (inspiré du K20 pro), s'il est un jour disponible en France, sera lui mieux équipé que le Mi 9. Vous n’avez rien compris ? C’est normal !

Au coeur du Mi 9T, on trouve un processeur Snapdragon 730, le dernier SoC milieu de gamme de Qualcomm. Ce dernier devrait garantir au smartphone d’excellentes performances, même si le Mi 9 classique et son Snapdragon 855 conservent une belle supériorité. À l’intérieur du Mi 9T, on trouve aussi 6 Go de RAM et 64 à 128 Go de stockage selon les versions, un capteur d’empreintes sous l'écran ainsi qu’une batterie haute capacité de 4000 mAh compatible charge rapide 18W. Nos premiers tests sont d’ailleurs très encourageants au niveau de l'endurance, le smartphone a résisté 13h46 à notre test d’autonomie polyvalente et... 12h47 en streaming vidéo ! C'est bien supérieur sur ce dernier point à ce qu'offre le Mi 9.

Le triple module caméra du Mi 9T est centré, ce qui lui donne plus d'équilibre qu'un Mi 9. Lionel Morillon / 01net.com

Le Mi 9T, enfin, est équipé d’un triple module caméra. Il s’agit d’une configuration identique à première vue du Mi 9, mais qui n'est après examen moins haut de gamme. Le capteur principal de 48 Mpix est le IMX582 de Sony, et non pas le prestigieux IMX586, comme sur la plupart des mobiles récents. Il est complété par un téléobjectif et un objectif ultra grand angle (capteurs respectivement de 8 et 13 mégapixels comme sur le Mi 9).

Commercialisé 349 euros (ou 389 euros avec 128 Go de stockage), le Xiaomi Mi 9T va devenir, sans nul doute, l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. La marque chinoise frappe fort encore une fois. Dommage que sa gamme soit peu compréhensible, ce qui pourrait finir par jouer des mauvais tours à Xiaomi. Le Pocophone F1 (359 euros) et le Xiaomi Mi 9 SE (369 euros) perdent beaucoup de leur attrait avec le Mi 9T.

Précisons enfin qu'à 17h ce jour, Cdiscount propose un stock limité de Mi 9T à 299 euros.