OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9 : le match des caractéristiques

Alors que le Oneplus 6 vient tout juste d'être dévoilé, nous l'avons opposé, en termes de caractéristiques, au Samsung Galaxy S9, l'actuelle star du monde Android. Le nouveau fleuron chinois est-il équipé pour s'imposer face au coréen ? Premiers éléments de réponse.  

C'est à Londres que OnePlus a présenté son tout dernier smartphone haut de gamme qui succède au 5T lancé en novembre dernier. Grand écran au format 19:9 (avec encoche, bien sûr !), processeur surpuissant, améliorations en photo, navigation au geste... le OnePlus 6 coche toutes les nouvelles tendances du moment. De quoi faire frémir ses principaux concurrents dont le Galaxy S9 de Samsung. Nous avons donc opposé ces deux fleurons dans un match impitoyable. Lequel est doté des meilleures caractéristiques pour se tailler une place de choix entre vos mains ? Voici notre analyse pour vous décider.

La suite de l'article après le tableau

Comparaison des caractéristiques OnePlus 6 / Galaxy S9

 

1. Le design 

Même si Samsung n'a guère fait évoluer son design depuis le Galaxy S8, le S9, avec son boîtier compact en verre et son bel écran incurvé aux bords ultrafins, est incontestablement l'un des plus beaux smartphones du marché. Désormais également tout de verre vêtu, le OnePlus joue sur les textures pour charmer l'oeil et les doigts : du noir profond miroir au noir mat avec un rendu métal en passant par un blanc pailleté doux au toucher, le dos légèrement bombé de son dernier fleuron a fait l'objet d'un soin tout particulier. Mais c'est par son extrême compacité que ce smartphone achève de convaincre. Certes un peu plus haut et large que le S9, il est en revanche plus fin, tout un intégrant un écran beaucoup plus grand (6,28 contre 5,8 pouces). Un écran qui est même plus grand que celui du Galaxy S9+, tout en étant intégré au sein d'un boîtier moins volumineux. Un exploit. Pour cela, le OnePlus 6 est passé au format 19:9, encore plus allongé que celui du 5T (18:9). Et pour ceux qui n'apprécient pas l'encoche, il est possible comme sur les Huawei P20, de la dissimuler au sein d'un bandeau noir. 

Précisons enfin que leur design compact et soigné, les deux appareils ont su garder leur prise jack, ce qui n'est pas le cas de leurs principaux rivaux, qu'il s'agisse de Apple ou Huawei.

2. L'écran

Si le Galaxy S9 séduit par sa superbe dalle AMOLED au format 18,5/9, le OnePlus 6, qui a aussi fait le choix de cette technologie, n'a pas grand chose à lui envier. Sa définition d'écran, du Full HD+ (2280 x1080 points) n'atteint pas celle du coréen, qu'il est possible de pousser en Quad HD+ (2960 x 1440 points), mais ce sera alors au détriment de l'endurance. Bref, avec une résolution confortable de 402 points par pouce, le Oneplus 6 n'est pas démuni face à son concurrent. Et surtout, il affiche une surface d'affichage tout aussi importante (ratio de proche des 84 % pour les deux appareils). 

3. La puissance

Dans le monde Android, s'il y a bien un processeur capable de rivaliser, en termes de puissance de feu, avec l'Exynos 9810 du S9, c'est le Snapdragon 845 de Qualcomm intégré au OnePlus 6. D'autant qu'il est couplé ici à 6 Go de mémoire vive (voir 8 pour quelques dizaines d'euros supplémentaires) contre seulement 4 Go chez le coréen. Le smartphone chinois devrait gérer tous les usages haut la main, y compris les plus gourmands en ressources. Et s'il conserve la navigation fluide expérimentée sur le 5T, le S9 pourrait bien avoir du mouron à se faire.

4. L'autonomie

Aussi endurant soit le Galaxy S9 avec sa batterie de 3000 mAh, il accuse une baisse notable par rapport à son prédécesseur. Avec sa batterie de meilleure capacité (3300 mAh), le OnePlus 6 pourrait bien en tirer avantage et ce, en dépit de son grand écran de 6,28 pouces.

5. La Photo

Le OnePlus peut-il détrôner le Galaxy S9 en photo ? Rien n'est moins sûr, tant ce dernier assure en hautes comme en basses lumières, notamment grâce à son autofocus rapide et avec un seul capteur. Le OnePlus 6, promet quant à lui, une amélioration substantielle. Si son double module photo reste en 16 + 20 mégapixels avec ouverture à f/1.7, l'objectif principal bénéficie de photosites plus gros pour capter plus de lumière et d'une stabilisation optique. On attend avec impatience un test approfondi pour départager les deux smartphones. 

6. Le stockage

Le OnePlus 6 se décline en 64 Go, 128 Go et même désormais 256 Go d'espace de stockage alors que le Galaxy S9 n'existe qu'en 64 Go. Mais, ce dernière dispose en revanche d'un lecteur de MicroSD qui accepte les cartes haute capacité. Mieux vaudra opter pour le modèle 256 Go de OnePlus mais il vous en coûtera toute de même 60 euros de plus que le 128 Go et 120 euros de plus que le 64 Go. 

7. La sécurité 

Qu'il s'agisse du Galaxy S9 ou du OnePlus 6, les deux appareils bénéficient du déverrouillage sécurisé par capteurs d'empreintes digitales, situés l'un comme l'autre au dos des mobiles sous le dispositif photo. Les deux smartphones proposent aussi la reconnaissance faciale, qu'on sait très efficace sur les derniers OnePlus, un peu moins précise sur le S9. Une lacune compensée par une reconnaissance d'iris qui vient en renfort. 

8. Le logiciel

On apprécie le Galaxy S9 pour son système presque à jour (Android 8.0) et pour ses nombreuses fonctions, un peu moins pour sa surcouche qui compte parmi les plus envahissantes. De quoi faire fuir les adeptes de l'Android «pur».
Chez OnePlus, on trouve Oxygen OS dérivé de la toute dernière version du système de Google (Android 8.1). Simple et efficace jusqu'à maintenant, cet OS apporte tout de même son lot de personnalisation. Pour son nouveau fleuron, le constructeur chinois y ajoute des éléments de navigation gestuelle, en partie inspirés de l'iPhone X. de quoi gagner du temps et se passer de la barre de navigation qui encombre l'écran... pour ceux qui le souhaitent!

9. Le chargement

Samsung comme OnePlus offrent la charge rapide, à condition d'utiliser le chargeur standard fourni à cet effet. Pour le sien baptisé Dash Charge, le constructeur chinois promet une efficacité redoutable, soit la possibilité de recouvrer une journée d'utilisation en seulement 30 mn de chargement. le OnePlus 5 était un champion du genre, il n'y a pas de raison que ça change.

En revanche, malgré son design en verre, OnePlus n'a toujours pas cédé aux sirènes du chargement sans fil alors que Samsung le propose déjà depuis plusieurs années (sous réserve d'acheter la station de chargement adéquate).

10. Le prix

Alors que le Galaxy S9 (64 Go / 4 Go) est vendu 859 euros et le Galaxy S9+ (128 Go / 6 Go) 959 euros, le OnePlus 6 fait, encore une fois cette année, figure de très bon élève avec des tarifs qui n'ont augmenté que de 20 euros. Comptez 519 euros pour le modèle 64 Go / 6 Go, 569 euros pour le 128 Go / 8 Go et 619 euros pour la nouvelle édition 256 Go / 8 Go. 

En l'absence de lecteur de carte mémoire, on ne peut que vous recommander l'achat des capacités les plus hautes. Un budget supplémentaire soit, mais un prix pour le OnePlus 6 qui reste reste 220 à 280 euros moins élevé que celui du S9. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable