OnePlus 6 : il débarque enfin et la bonne surprise, c'est son prix

Le suspense vient de prendre fin. OnePlus a dévoilé toutes les caractéristiques de son nouveau smartphone haut de gamme tant attendu, y compris sa disponibilité et son prix.
OnePlus 6
Le OnePlus 6 sera en vente dès le 21 Mai. LM-01net.com

C'est sans doute l'événement le plus attendu de ce printemps : à Londres, devant la presse et un millier de fans, OnePlus vient d'officialiser son nouveau fleuron, baptisé OnePlus 6. Tout simplement.

Entre rumeurs et communication officielle, bon nombre des caractéristiques techniques de l'appareil n'étaient plus un secret. Heureusement OnePlus a gardé quelques atouts dans sa manche.

Le format 19:9 avec (ou sans) encoche est confirmé

Le OnePlus 6 à gauche est presque aussi compact que le OnePlus 5 à droite. LM-01net.com

Première nouveauté, tout en conservant un boîtier presque aussi compact et léger que celui de son prédécesseur le 5T, le OnePlus 6 arbore un écran sensiblement plus grand : 6,28 pouces et définition Full HD+ (2280 x 1080 points) pour une résolution confortable qui reste de 402 points par pouce.

OnePlus 6
L'encoche du OnePlus 6 peut-être masquée. LM-01net.com

Toujours de technologie Amoled, la dalle adopte un format 19:9 tout en longueur... avec encoche. Mais comme chez Huawei et ses P20, il est possible de la masquer depuis les paramètres d'affichage. Les données comme l'heure, la qualité du réseau, la batterie, etc s'afficheront alors au sein d'un bandeau noir, sorte d'afficheur secondaire situé au-dessus de l'écran.

Photo : la qualité avant tout

Changement d'orientation pour le double module photo du OnePlus 6 à gauche. LM-01net.com

Si le double module photo, toujours présent, est désormais centré et adopte une position verticale, OnePlus n'a pas joué la carte de la surenchère dans les pixels : les capteurs restent de 16 et 20 mégapixels,avec une ouverture qui reste à f/1.7 pour les deux objectifs. La marque promet toutefois une amélioration substantielle de la qualité photo, notamment en basses lumières, La camera principale (16 Mpix) bénéficie de photosites 19 % plus grands (1,22 micron par pixel) pour une meilleure sensibilité à la lumière et d'une stabilisation optique.

OnePlus 6
Le OnePlus 6 dispose au dos d'un double module photo avec flash et d'un capteur d'empreintes. LM-01net.com

Le mode portrait offert par le dispositif principal sera disponible sur le capteur de 16 Mpix présent en façade pour la réalisation de selfies et ce, au travers d'une mise à jour ultérieure. Enfin, le OnePlus filme jusqu'en 4K à raison de 60 images par seconde, dispose d'un mode Super Slow Motion (480 i/s) et même d'un éditeur vidéo intégré à la caméra. 

Design : après le métal, le verre

Pour la première fois, OnePlus s'essaye au verre pour le dos de son flagship, avec succès. Bénéficiant d'une protection Corning Gorilla Glass 5 en façade comme au dos, le OnePlus 6 est conçu pour résister aux aléas de la vie, plongeon inopiné dans l'eau compris. La marque n'affiche pas pour autant de certification IP68 mais promet une résistance accrue. Ne partez toutefois pas nager avec votre smartphone !

A gauche, le OnePlus 6 passe au verre (version Mirror Black) alors que le OnePlus 5T affichait un dos en métal. LM-01net.com

Le 6 est décliné en 3 textures. Le Mirror Black offre un noir brillant, comme son nom l'indique, avec un effet céramique plutôt sophistiqué. Il présente le désavantage de marquer un peu plus au niveau des traces de doigts mais moins - semble-t-il à première vue - qu'un Galaxy S9. Le Midnight Black propose, de son côté, une finition mate avec des reflets, qui rappellent le métal. Le Silk White enfin, constitué de 6 couches, offrira, dès le mois de juin, une texture nacrée et élégante, douce sous les doigts. 

Oxygen OS évolue encore

Découverte sur le OnePlus 5T, la reconnaissance faciale sera bien entendu de la partie dans la nouvelle version d'Oxygen OS qui s'appuie sur Android 8.1. A cela s'ajoute une navigation gestuelle, un peu façon iPhone X, pour pouvoir (si on préfère) se passer de l'habituelle barre de navigation. Un mode jeu sera également de la partie. Il bloquera les notifications susceptibles de perturber une session de jeu et évitera notamment que les applis qui tournent en tâche de fond ne viennent monopoliser les ressources du smartphone. 

Bonne nouvelle, le OnePlus 6 (au-dessus) conserve comme le OnePlus 5T une prise jack. LM-01net.com

De la puissance sous le capot

Equipé de l'un des processeurs les plus récents et puissants du moment, le Snapdragon 845 de Qualcomm, le OnePlus 6 devrait rester dans la droite lignée de ses prédécesseurs et tirer son épingle du jeu en termes de performances. D'autant plus que l'appareil sera livré en 6 ou 8 Go de mémoire vive, une quantité pour être à l'aise en toute circonstance, y compris avec les applications les plus gourmandes en ressources. De son côté, la batterie affiche, à l'instar de celle présente dans le OnePlus 5T, une capacité de 3300 mAh. 

Mais la meilleure surprise que nous garde OnePlus pour la fin, c'est le prix de son nouveau fleuron qui n'augmente que de 20 euros. Une hausse très modérée dont devraient s'inspirer de grandes marques comme Samsung et Apple !

La version 64 Go / 6 Go du OnePlus 6 sera ainsi commercialisée 519 euros (eh oui, la barre fatidique des 500 euros est malheureusement passée !) tandis que la version 128 Go / 8 Go passera à 569 euros. Cette année, les plus gourmands pourront même craquer - et pour la première fois - pour une édition 256 Go / 8 Go (disponible seulement en Midnight Black) pour le tarif de 619 euros. 

Le OnePlus sera proposé en avant-première dans concept-store nous situé à Paris dès le 21 mai, puis sur le site de OnePlus à partir du 22 mai.