Nvidia officialise la Titan RTX, une carte graphique monstrueuse, avant tout destinée aux pros

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que Nvidia dévoile sa nouvelle RTX, la Titan, aussi baptisée T-Rex. Tout un programme.
TITANRTX1.jpg

C'est à l'occasion de la conférence sur les systèmes de traitement neuronal de Montréal que Nvidia annonce la Titan RTX. Une carte graphique monstrueuse qui avait commencé à largement montrer le bout de son circuit ces derniers jours sur la Toile et qui est maintenant un membre officiel de la famille RTX.

Nvidia Titan RTX
Titan RTX ou T-Rex, à vous de choisir, mais une chose est certaine : la puissance est au rendez-vous. Nvidia

C'est une grosse puce 3D façonnée à l'aide de l'architecture Turing qui est à l'oeuvre sous le système de refroidissement. Grâce à la présence des 576 Tensor Core, elle offrirait jusqu'à 130 TFLOPS de puissance pour le deep learning ou encore 11 GigaRays/seconde (72 coeurs RT Core) pour la génération des effets ray tracing hybrides et/ou temps réel.

Des fréquences et du nombre de Cuda Core présents dans la puce, Nvidia n'a pas donné plus de détails mais il y a fort à parier qu'il y en ait autant qu'au sein du processeur animant la Quadro RTX 6000, soit 4608. Pour la fréquence, nous tablons sur un maximum de 1700 à 1750 MHz en Boost.

En tout cas, une chose est sûre, Nvidia ne mégote pas sur la mémoire vive, puisque 24 Go de GDDR6 sont implantés sur le circuit, offrant une bande passante de 672 Go/s, soit le double de celle de la Titan actuelle. Et si la puissance d'une seule Titan ne suffit pas, pas de souci : grâce à l'interface NVLink officiant à 100 Go/s, deux cartes peuvent travailler de concert.

Bien entendu, cette carte graphique a avant tout vocation à se retrouver dans des PC et des stations de travail de créateurs (montage vidéo 4K/8K), de scientifiques (analyse de données) et de développeurs graphiques ou d'intelligence artificielle. Les gamers pourront aussi exploiter son potentiel pour jouer en 4K, c'est certain, mais le prix risque bien d'en dissuader plus d'un... Car la Nvidia Titan RTX, qui sera disponible « plus tard ce mois-ci » selon Nvidia, sera disponible au tarif de... 2700 euros !