Le smartphone le plus vendu en France n'est pas celui que vous croyez

Même si le marché des smartphones est ultra-concurrentiel, les premières places reviennent à des appareils Samsung et Apple. Mais pas forcément à ceux auxquels on aurait pensé en premier...
Samsung

Huawei, HTC, Samsung, Sony, OnePlus, Apple, LG, Moto, Honor… on ne compte plus les marques de smartphones. Mais il se trouve que les Français ont une préférence très marquée pour deux d’entre elles. D’après les derniers chiffres publiés par le cabinet Kantar Worldpanel qui s’appuie sur un panel de plusieurs millions de personnes, les dix smartphones les plus vendus en France depuis le début de l’année 2017 sont commercialisés par Samsung et Apple.

Les deux géants du smartphone se partagent à eux seuls 37,5% du marché français. Cette donnée semble logique au vu de la puissance de ces deux marques. Et la marque sud-coréenne truste même les quatre premières places du classement. Ce qui est peut-être moins attendu est que la préférence des consommateurs va à des appareils d’entrée et de milieu de gamme.

En effet, les deux leaders du marché hexagonal sont les Samsung Galaxy J3 (2016) et J5 avec chacun 6% de parts de marché. Ces deux appareils sont proposés à moins de 200 euros. La troisième place revient à un appareil commercialisé lui aussi par Samsung mais nettement plus haut de gamme puisqu’il s’agit du Galaxy S7 dont le prix, il est vrai, a bien chuté depuis son lancement. Il est suivi par le A5, le plus grand des smartphones milieu de gamme sud-coréen vendu en France.

Le prix, un critère de choix

La suite du classement voit apparaître cinq iPhone en commençant par le modèle 7, l’actuel haut de gamme de la marque américaine, qui détient 3,4% de parts de marché. Les autres iPhone plébiscités par les Français sont constitués par les anciens modèles hauts de gamme qui forment aujourd’hui le cœur de l’offre d’Apple.

Reste que cette répartition du marché français pourrait être un peu bousculée d’ici la fin de l’année par d’autres marques. « Les modèles d’entrée et de milieu de gamme de Huawei et de Sony font une percée en France et dans toute l’Europe », nous a indiqué un porte-parole de Kantar.

Les choix des consommateurs français semblent donc se faire en majeure partie sur le prix des appareils… sauf pour les dernières nouveautés qui séduisent toujours. Mais on peut quand même se demander si l'iPhone X, avec son prix au-delà de la barre des mille euros pourra se faire une place parmi les plus grosses ventes dans l'Hexagone. Les avis sont partagés.