iPhone 8 : tout ce qu’on sait sur le futur smartphone d’Apple

Plus que quelques semaines avant le grand lancement des iPhone 2017. Comme chaque année, la somme des rumeurs, plus ou moins contradictoires, est d’ores et déjà colossale. Nous avons fait le tri pour dresser le portrait-robot de ce que devrait être l’iPhone 2017.
iPhone 8.jpg

Le Galaxy S8 revendique la place de meilleur smartphone du marché, le Note 8 sera dévoilé fin août, mais le prochain gros « blockbuster » dans le petit monde de la téléphonie mobile, c’est évidemment l’iPhone 8. Ou quel que soit son nom d’ailleurs.

Nous vous proposons de faire un point sur les multiples rumeurs qui dessinent ses contours depuis quelques mois désormais.

Combien d’iPhone en 2017 ?

Pour la première fois, Apple devrait introduire trois iPhone. Deux modèles qui pourraient être des évolutions « classiques » des iPhone 7 et 7 Plus, et un troisième modèle « haut de gamme », conçu pour marquer les dix ans du smartphone d’Apple.

iPhone, quel est ton nom ?

L’iPhone anniversaire devrait échapper aux appellations habituelles. Du coup, le mystère plane autour de son nom. Sera-t-il baptisé :

  • iPhone 8, pour marquer le saut réalisé ?
  • iPhone X, pour souligner les dix ans de la marque ?
  • iPhone Edition, pour marquer à la fois son caractère exceptionnel et un peu luxueux ? Le terme Edition était utilisée par l’Apple Watch la plus coûteuse lors de son lancement.
  • iPhone Pro, pour correspondre à la montée en gamme des iPad ?
  • Enfin, dernière possibilité, s’appellera-t-il simplement iPhone, comme un retour aux sources ?

Un écran plus grand

Les dalles LCD de 4,7 et 5,5 pouces devraient toujours être retenues pour les « iPhone 7s » et « 7s Plus ».

En conservant la taille d’un iPhone 4,7 pouces, l’iPhone 8 devrait proposer une dalle OLED de 5,8 pouces non incurvée en l’étalant de bord à bord, non seulement latéralement mais aussi verticalement.

Toutefois, la diagonale de l’affichage « utile » serait de 5,15 pouces seulement, une bande en bas de l’écran servirait à afficher un bouton Home virtuel et une sorte de Touch Bar.

Un design renouvelé

L’iPhone 8 devrait donc afficher un renouveau de son design. Apple revisiterait celui de l’iPhone 4, à savoir une façade de verre, à l’avant et à l’arrière, et un cerclage métallique, en acier, tout autour. Les deux autres modèles, reprendraient le design désormais classique de l'iPhone 7. 

Après avoir expérimenté différents designs, dont certains avec des bords arrondis à la Galaxy S7 Edge, Apple aurait finalement retenu un écran plat jusqu’au bord, avec un verre 2,5D. L’adoption du « plastic OLED » permettrait toutefois un design plus fin qu’avec une dalle LCD, puisqu'il n'est pas besoin de la rétroéclairer.

a70b5687768e16b68b38b67e63103.jpg

Une icône repérée dans le code source du firmware du HomePod dévoile a priori une partie de son design avant. En haut de l'écran, un léger décrochage intégrerait le haut-parleur et le capteur photo. Ce dernier, complété par un scanner 3D, devrait également servir pour la reconnaissance faciale. En mesurant la profondeur de champ, Apple serait en mesure de sécuriser ce procédé, au point qu'il serait utilisé pour s'authentifier (achat sur l'App Store, Apple Pay), en lieu et place du capteur d'empreintes digitales Touch ID

L'avenir de ce dernier parait donc incertains, une fuite en provenance d'usine de Zhengzhou, où sont fabriqués les premiers exemplaires de test, indique qu'il serait bel et bien intégré à la dalle. On n'aurait ainsi qu'à poser son doigt sur le bas de l'écran pour être reconnu par le smartphone. Reste à voir si Apple fera cohabiter reconnaissance faciale et Touch ID sur son appareil ou choisira l'un plutôt que l'autre. Il demeure aussi une dernière possibilité:  intégrer le bouton Touch ID au dos de l’appareil, comme sur le Galaxy S8. 

Ce nouveau design, qu'une photo de l'appareil habillé d'une coque renforcée semble confirmer, permettrait à l’iPhone d’être encore plus résistant à l’eau et à la poussière en étant certifié IP68, l’iPhone 7 et 7 Plus sont IP67. Cela signifie qu’il peut rester 30 minutes sous 1,5 mètre d’eau.

Vers une meilleure autonomie

Pour augmenter la capacité de la batterie et donc l’autonomie de son iPhone 8, Apple aurait recours à un nouveau design de carte mère, par empilement, qui permettrait de la rendre plus compacte. La place ainsi libérée serait alors dédiée à une batterie plus grosse, en L. Cette dernière afficherait une capacité proche de celle de l’iPhone 7 Plus (environ 2700 mAh), pour un écran un peu plus petit et surtout plus économe.

L’iPhone 8 pourrait également être le premier smartphone d’Apple à se recharger par induction – ce qui résoudrait un des problèmes liés à la disparition du port mini-jack, qui empêche de brancher un casque en rechargeant son téléphone. Toutefois, il ne s’agirait pas d’une recharge sans fil à longue distance, comme certaines rumeurs l’espéraient il y a quelques mois.

Et sous le capot ?

L’iPhone 8 ne devrait pas déjà embarquer de puce graphique conçue par Apple. En revanche, l’Apple A11 devrait succéder logiquement à l’Apple A10 Fusion. Elle serait gravée en 10 nanomètres (contre 16 nm pour l’A10) et serait à la fois plus performante et plus économe. Cette puce serait présente sur les trois modèles d’iPhone.

La nouvelle génération d’iPhone pourrait également profiter d’une nouvelle version du Taptic Engine, qui permettrait de produire des vibrations plus variées pour divers usages.

Et du côté des appareils photo ? 

En plus de la reconnaissance faciale 3D, le capteur avant devrait utiliser une optique grand angle. Elle permettrait de s'authentifier sans avoir besoin de se pencher sur l'appareil ou l'avoir pile en face de son visage. Toujours dénichée dans le code source du HomePod, une ligne de code montre que ce capteur avant capturerait la vidéo en 4K. 

Ce serait évidemment aussi le cas de l’appareil photo arrière. Toujours équipé d'une double optique stabilisée, celle-ci serait placée verticalement et non plus horizontalement. En plus du mode portrait déjà présent sur l'iPhone 7 Plus, d'autres modes seraient dédiés à d'autres types de scènes : paysage, sport, neige, feux d'artifices, etc. Les réglages se déclencheraient automatiquement, à la volée. 

Mais l'une des nouveautés les plus intéressantes serait certainement l'intégration d'un système 3D dans l'appareil photo arrière. Un nouveau capteur permettrait de mesurer précisément la distance entre les objets filmés et les smartphone. Un avantage indéniable alors qu'iOS 11 propose aux développeurs une plateforme de création d'applications de réalité augmentée, ARKit. Les premiers essais publiés en bêta par les développeurs sont d'ailleurs très prometteurs, comme en témoigne cette vidéo de démonstration.

iOS 11 et Siri

La WWDC de juin dernier a révélé de nombreuses nouveautés concernant iOS 11. L'une des plus impressionnante pour l'iPhone est justement l'ARKit. Dès la rentrée, de nombreuses applications de réalité feront leur arrivée sur des centaines de millions d'iPhone (à partir du 6s).

Siri sera également sérieusement dopé, avec un outil de traduction intégré, des actions contextuelles en fonction des usages de certaines applis (Safari, News, Mail…) On notera également une nouvelle fonction de paiement entre amis.

Commercialisation étalée dans le temps

Les trois nouveaux iPhone devraient être présentés en septembre, comme d’habitude. Toutefois, selon plusieurs analystes, l’iPhone 8 pourrait n’être commercialisé que plus tard, avec des précommandes ouvertes en septembre et des livraisons intervenant plusieurs semaines plus tard. Les plus optimistes le voient être mis en vente en même temps que les deux modèles LCD, mais avec des volumes très restreints.

Le prix risque quant à lui de faire grincer des dents. Un analyste de J.P.Morgan estime que son prix de départ pourrait être fixé à 1 100 dollars. Un tarif justifié par « des coûts de production légèrement plus importants que prévus initialement ». Une seule chose est sûre, cet iPhone 8 sera forcément plus exclusif que ses petits frères 7s et 7s Plus.