iPhone 2019 : il ne faudrait finalement compter ni sur l’USB-C, ni sur la charge rapide

Contrairement à ce qui était pressenti, les prochains iPhone continueraient à utiliser le port Lightning. Le chargeur 5 W, qui ne permet pas la charge rapide, serait lui aussi encore de la partie.
L'iPhone XR d'Apple
L'iPhone XR d'Apple Apple

Lightning ou USB-C ? En janvier dernier, le site japonais Macotakara, puis Bloomberg affirmaient que les iPhone de 2019 abandonneraient leur connectique actuelle pour enfin passer à l’USB-C. Quoi de plus logique alors qu’Apple a déjà fait ce choix pour son dernier iPad Pro.

Moins d’un mois plus tard, le même Macotakara fait machine arrière et affirme qu’Apple conserverait finalement le Lightning pour les iPhone qui seront présentés en septembre prochain. D’autre part, le chargeur historique de 5 W devrait toujours être celui présent dans la boîte. Certaines informations évoquaient jusqu’à présent la possibilité d’un chargeur plus puissant pour accélérer la charge des smartphones à la pomme.

Faire des économies

La raison avancée par Macotakara est la volonté pour Apple de faire des économies sur les accessoires fournis avec ses iPhone. Un moyen pour la marque de conserver des marges importantes sur la vente de ses produits, alors même que le dernier trimestre de 2018 a été décevant du point de vue du chiffre d’affaires.

Ce choix confirmerait aussi la situation d’Apple quant à la charge rapide : complètement à la traîne par rapport à ses concurrents. En juillet 2018, le labo de 01net.com avait testé les principaux appareils du marché et l’iPhone X occupait… la dernière place. Si Apple se doit de réagir sur ce point, il se peut donc que ce ne soit pas cette année. Seule solution pour accélérer un peu les choses, se procurer un chargeur d’iPad 12 W, facturé tout de même 25 euros.