Ces écouteurs signés Louis Vuitton coûtent 700 euros de plus... que le modèle original

Les premiers écouteurs de la marque sont une déclinaison tapageuse d'un modèle de Master & Dynamic. Sauf que Louis Vuitton les vend près de 1 000 dollars au lieu de 300.
Les Horizon Earphones. Louis Vuitton

Le luxe, traduction d’un savoir-faire artisanal rare ou arnaque marketing ? Pour les écouteurs « true wireless » de Louis Vuitton, on serait tenté d’opter pour la seconde solution. 

Les Horizon Earphones de la marque française seront commercialisés au prix de 995 dollars, selon le site High Snobiety. Pourquoi pas si les écouteurs étaient le résultat d’une conception exclusive, faisant appel à des technologies ou des matériaux coûteux. 

700 euros pour un monogramme

Sauf que les Horizon Earphones ne sont rien de tout ça. Ils sont simplement la conséquence d’un partenariat entre Louis Vuitton et Master & Dynamic, une marque new-yorkaise d’audio créée en 2014. La jeune société a simplement habillé ses excellents MW07 du monogramme de la marque de luxe et les livre avec un étui de chargement au design différent, mais aux mêmes caractéristiques (10 heures d’autonomie promises). 

Seul problème, les MW07 originaux coûtent 300 euros. Une somme déjà coquette mais près de 700 euros moins chers que la version Louis Vuitton. 

Ce n’est pas la première fois qu’une marque tech s’allie à un géant du luxe. On pense notamment à Apple qui propose ses Watch équipées d’un bracelet Hermès en cuir. Là aussi la facture fait mal, puisque le modèle premier prix affiche un tarif de 1 299 euros, soit presque le double du modèle en acier inoxydable classique, vendu 699 euros, mais livré, lui, avec un bracelet… en plastique.