Archos Diamond Omega : le smartphone très haut de gamme à moins de 500 euros

Grand écran sans bords, processeur Snapdragon 835 avec 8 Go de mémoire vive, doubles module photo à l'avant et à l'arrière... les caractéristiques de l'Omega sont irréprochables et son prix imbattable. 
Archos Diamond Omega - face MEA.jpg

Archos vient de dévoiler son tout nouveau Diamond, un smartphone à l’équipement ultra haut de gamme, baptisé Omega. Dans la lignée du Diamond Alpha, le mobile a été conçu par le constructeur chinois Nubia (ZTE), réputé pour le design sophistiqué de ses appareils et le soin apporté aux fonctions photo.

Un grand écran (presque) sans bords

Le Diamond Omega arbore un grand écran 5,7 pouces au format 17:9, avec des bords ultrafins. La surface d’affichage occuperait ainsi 85 à 90% de la façade. Sortie des usines JDI (Japan Display), un gage de qualité, la dalle affiche une définition Full HD+ (2040 x 1080 points) pour une haute résolution de 404 points par pouce. De quoi s'immerger dans ses photos.

Côté design, Archos a fait le choix d’un verre Corning Gorilla Glass 4, à l’arrière comme à l’avant, pour une meilleure résistance. La couleur bleu nuit du smartphone est flatteuse, c'est un peu moins le cas pour les traces de doigts assez inévitables sur ce type de matériau.

Parmi les modèles les plus puissants du moment

A l’instar d’un OnePlus 5, l’Omega embarque le processeur Snapdragon 835 - le plus puissant du marché - couplé à 8 Go de mémoire vive. 128 Go d’espace de stockage non extensible viennent compléter l’ensemble. La navigation dans l’interface Nubia, livrée dans sa nouvelle version 5.1 (en surcouche d’Android 7.1), semble fluide et réactive. Le contraire serait étonnant ! 

Au dos de l’appareil, on trouve un capteur d’empreintes digitales, lui aussi, en verre.

Pour la photo, le constructeur a opté pour un double module caméra à l’arrière… mais aussi à l’avant. Pour les selfies, on trouve donc deux capteurs 5 mégapixels grand angle (80 degrés) qui ouvrent respectivement à f/2 et f/2.2. Pour le dispositif principal, on trouve deux capteurs couleurs 12 et 23 mégapixels qui ouvrent respectivement à f/1.8 et f/2.

Le dispositif ne vise pas à fournir ici des portraits enrichis d’un effet bokeh comme sur le OnePlus 5 ou l’iPhone 8 Plus. Le capteur 23 mégapixels vient en renfort du 12, apportant un plus grand nombre de détails à la photo, ce qui, selon Archos, donne la possibilité de zoomer en x2 dans ses photos comme on le ferait avec un zoom de qualité optique.

Comme à l’accoutumée, l’interface Nubia apporte de nombreuses options photo et même un mode pro, facilement accessible depuis le menu de la caméra.

Le Diamond Omega embarque une batterie de 3100 mAh et bénéficie de la recharge rapide Quick Charge 3. 

Enfin, l’appareil dispose d’une prise USB type-C… mais pas de prise jack ! Un adaptateur sera donc inclus dans la boîte.

L’Archos Diamond Omega sera proposé en précommande dès ce vendredi 13 octobre sur le site d’Archos au prix de 499,99 euros. Les premières livraisons devraient commencer mi-novembre.

Cette nouveauté pourrait bien venir faire de l’ombre, en matière de rapport qualité prix, à l’excellent OnePlus 5 vendu 559 euros dans sa configuration 8 Go/128 Go.