Après l'avoir longtemps défendue, OnePlus abandonne la prise jack

Il ne sera pas possible de brancher des écouteurs filaires sur le futur OnePlus 6T. Depuis des années, la marque chinoise s’était pourtant imposée comme un fervent défenseur du jack.
Adieu Jack ! 01net.com

Depuis 2016 et l’iPhone 7, deux clans s'affrontent dans le monde des smartphones. On trouve d’un côté les défenseurs de la prise jack, menés par Samsung. Et de l’autre ceux qui veulent sa peau, représentés par Apple ou Huawei.

Historiquement, OnePlus a toujours été du côté de la prise jack. La marque s'est souvent vantée de sa présence, et aimait se moquer de ses concurrents sur les réseaux sociaux.

Un temps révolu : dans une interview à TechRadar, le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, a annoncé que le OnePlus 6T abandonnera à son tour la prise jack. Une décision étonnante, provoquée par l’ascension des écouteurs Bluetooth.

Bluetooth vs Jack, 1-0

Selon Carl Pei, 59% des propriétaires de smartphones OnePlus utiliseraient aujourd’hui des écouteurs ou un casque Bluetooth. La preuve selon lui que la technologie s’est suffisamment généralisée et que la prise jack a perdu son côté indispensable. Depuis mai, OnePlus commercialise d'ailleurs ses propres écouteurs Bluetooth, les Bullets Wireless. Ce qui ne l'avait pas empêché de se féliciter de conserver la prise jack lors de l’annonce du OnePlus 6…  En plus de cette option, les futurs propriétaires du OnePlus 6T trouveront des écouteurs USB-C dans la boîte du smartphone, ainsi qu’un adaptateur.

En supprimant la prise jack, OnePlus dit pouvoir gagner de l’espace dans son smartphone, et compte ajouter de nouveaux composants. Parmi-eux, un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, ainsi qu’une plus imposante batterie. Reste à savoir si les fans de OnePlus apprécieront ce retournement de veste...  

Source :
TechRadar