Apple ambitionnerait de produire des iPhone sans encoche… en 2021

La société de Cupertino envisagerait la réduction puis la disparition de l’encoche de ses smartphones en miniaturisant la taille des composants puis en les plaçant sous l’écran. Touch ID pourrait également faire son grand retour.
L'iPhone XR d'Apple
L'iPhone XR d'Apple Apple

Selon une récente note de Ming-Chi Kuo, analyste spécialiste d’Apple, généralement très bien informé, la société de Cupertino travaillerait activement à réduire la taille de l’encoche présente en haut de l’écran de ses iPhone.

L’effort devrait porter ses fruits à partir des modèles commercialisés en 2020. Ils pourraient embarquer une caméra en façade avec un objectif plus petit. Cela permettrait de réduire l’espace général nécessaire à la caméra TrueDepth. La surface d’affichage devrait donc logiquement s’étendre un peu.

Ming-Chi Kuo indique par ailleurs qu’Apple pourrait en profiter pour revoir le design de son smartphone, sans en dire beaucoup plus. L’analyste de TF Securities avance toutefois que l’iPhone 2020 devrait embarquer un objectif pour son module caméra arrière composé de sept pièces, contre six actuellement.

La note aux investisseurs de Ming-Chi Kuo fait également écho à une prédiction d’un autre analyste du Crédit Suisse, cette fois-ci. Elle indiquait que les fournisseurs d’écran d’Apple sont en train de développer des dalles totalement plein écran, sans découpe.

Pour le Crédit Suisse, les premiers iPhone sans encoche arriveraient en 2021. Ils pourraient aussi être l’occasion pour Apple de revenir à Touch ID. Le système de reconnaissance d’empreintes digitales serait toutefois placé sous l’écran. La technologie pourrait être couplée à une caméra TrueDepth placée, elle aussi, sous la dalle. 

Récemment une rumeur indiquait qu’Apple préparerait un smartphone moins cher, sans Face ID, qui pourrait être exclusif au marché chinois. Voilà qui pourrait apporter plus de poids au retour de Touch ID, même si beaucoup de questions sur son niveau de sécurité se poseront alors.

Quoi qu’il en soit, la disparition de l’encoche, pas toujours appréciée, pourrait être une bonne nouvelle. Plus le ratio d’affichage est grand par rapport à la taille de l’appareil, plus le confort visuel est important.

Source : MacRumors