Xbox One : les jeux indispensables de la fin d'année

Vous avez une Xbox One et avez envie de la nourrir avec quelques nouveautés, mais vous hésitez ? Avec le dédale de titres disponibles en cette fin d’année, on vous comprend ! La Paris Games Week est une bonne excuse pour faire le point sur les sorties.

Que vous soyez fan d’open world, d’exploration, de courses automobiles ou de plateformers, il y a forcément quelque chose pour vous sur Xbox One ! Voici notre sélection des sorties récentes et à venir sur la console de Microsoft.

Hitman 2

L’Agent 47 vous manque ? Rassurez-vous, il sera bientôt de retour dans six nouveaux niveaux immenses, tous remplis de dizaines de possibilités pour venir à bout des multiples cibles proposées. Le studio IO Interactive a affiné le gameplay développé dans le premier volet de ce reboot, pour proposer plus de challenges et de surprises aux joueurs qui pensaient peut-être avoir déjà tout vu. Entre l’intégration de foules massives, des miroirs qui reflètent désormais vos crimes et de nouveaux modes multijoueur, il y aura assurément de quoi s’occuper. Le tout immédiatement, puisque le modèle épisodique a été abandonné ! Elle pas belle, la vie de tueur à gages ?

Asterix & Obelix XXL 2

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes ne fait pas de mal : clairement, Asterix & Obelix XXL 2 s’adresse davantage aux jeunes joueurs qu’aux hardcore gamers. Il s’agit d’un remaster du titre sorti en 2005, sous le titre Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum. Ce plateformer en 3D a conservé un certain charme, et surtout un humour délirant, similaire à celui de la bande dessinée. Au rang des nouveautés, outre un travail évident sur les graphismes, le jeu intègre un nouvel arbre de compétence, des missions bonus, des défis et trois niveaux de difficulté pour s’adapter aux différents joueurs. Prometteur, par Toutatis !

Forza Horizon 4

L’une des rares exclusivités de Xbox cette année est une belle réussite : avec son open world rempli d’activités, ses dizaines de courses disponibles et un changement de saison opéré chaque semaine pour renouveler l’expérience, Forza Horizon 4 est une bonne pioche pour les amateurs de courses automobiles arcade. En effet, la partie Horizon de la franchise Forza est plus réputée pour le fun qu’elle propose que pour son réalisme ! Il y a de quoi occuper les joueurs des dizaines d’heures, sans compter les mises à jour fréquentes qui ajoutent du nouveau contenu chaque mois. Et c’est encore meilleur quand des amis jouent avec vous !

Warriors Orochi 4

Série de hack’n’slash très populaire au Japon sous le nom de Musou Orochi, Warriors Orochi revient avec un quatrième volet qui met une fois de plus en avant les personnages issus de Dynasty Warriors et Samurai Warriors dans des combats très rythmés. Au programme, pas moins de 170 personnages jouables sont proposés, dans des affrontements massifs en solo ou en duo avec un ami, le tout en écran splitté, ce qui est aujourd’hui assez rare pour être souligné. Un très bon titre pour les amateurs de ce genre assez particulier.

Assassin’s Creed Odyssey

Après un éblouissant Assassin’s Creed Origins, Ubisoft remet le couvert avec Odyssey, encore plus époustouflant. C’est réellement le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre la Grèce antique fidèlement reproduite, et parsemée de dizaines de quêtes et de centaines de points d’intérêts à explorer. Cerise sur le gâteau, on peut vivre l’aventure aux commandes d’Alexios ou de Kassandra, dont les histoires finissent toujours par se rejoindre. Un titre majeur de cette fin d’année, à ne pas rater !

Shadow of the Tomb Raider

Lara Croft clôture sa trilogie initiative avec ce nouvel opus, développé par Eidos Montréal. À la recherche d’un nouvel artefact, la célèbre aventurière britannique provoque, sans le vouloir, le déclenchement de l’apocalypse. Sauver le monde devient alors une affaire personnelle ! Mais rien ne presse : Lara prend le temps d’explorer de nombreux tombeaux, et même de rendre service aux habitants des villes qu’elle visite. Plus grand et plus riche que les précédents volets, Shadow of the Tomb Raider ne réinvente pour autant pas la roue. Si le début du reboot vous a plu, ce troisième opus devrait vous satisfaire aussi, à défaut de vous transcender.

Darksiders 3

La franchise Darksiders continue de mettre en valeur les cavaliers de l’Apocalypse, et dans ce troisième volet, c’est Fury qui mène la danse, dans une aventure sombre et épique pour faire tomber les incarnations des sept Pêchés Capitaux. À mi-chemin entre le beat’em all et le RPG, le jeu affiche une durée de vie de 15 heures, dans la moyenne de ce que propose ce type de jeu. Si vous aimez beaucoup taper, mais quand même réfléchir un peu, Darksiders III est probablement un jeu pour vous ! Et, accessoirement, le titre est très beau, pour ne rien gâcher.

Spyro : Reignited Trilogy

Nouveau remaster, cette fois-ci pour une trilogie : Activision joue la même carte que celle utilisée pour la trilogie Crash Bandicoot, et ressort donc les trois volets de Spyro sortis sur PlayStation entre 1997 et 2000 sur un seul disque. Un choix gagnant, puisque non seulement le contenu s’avère conséquent, mais en plus le remaster est de qualité ! Les graphismes sont superbes, et le déverrouillage de la caméra change vraiment tout. Une belle manière de faire découvrir l’univers du dragon mauve aux jeunes générations, mais également de se faire une petite session nostalgie.