Un mot et deux émojis suffisent à faire planter la PlayStation 4

Un simple message suffirait à paralyser temporairement la console de Sony, obligeant les utilisateurs à procéder à une restauration d'usine pour en reprendre le contrôle.
Sony PlayStation 4 Pro
Sony PlayStation 4 Pro Lionel Morillon/01net.com

« Vous avez reçu un message ». Utilisateurs de PlayStation 4, soyez vigilants car il semble qu’une vague de messages contenant de quoi bloquer temporairement votre console sévisse actuellement sur le réseau PSN.

Plusieurs utilisateurs de Reddit ont affirmé avoir reçu un message d’un expéditeur - qu'ils ne connaissaient pas - contenant le mot « Juegas » suivi par deux émojis dont un non reconnu. La simple réception de la notification ou l'ouverture du message aurait figé leur PlayStation 4. Même en forçant le redémarrage, celle-ci ne serait pas redevenue pleinement opérationnelle.

Selon les utilisateurs malheureusement impactés, supprimer le message ne changerait rien, même sans l'ouvrir, et passer par le client mobile du PSN pour le neutraliser ne fonctionne pas. Seules solutions trouvées par les joueurs : reconstituer la base de données utilisateurs en procédant à l’équivalent d’un redémarrage en mode sans échec ; ou pire réinitialiser complètement la console en mode usine.

Renforcez les options de vie privée

Pour éviter toute réception de messages indésirables, la seule solution est de bloquer les missives provenant d’autres personnes que vos amis et contacts, une option à activer dans les paramètres de la console.

Outre le désagrément manifeste et les quelques manipulations à effectuer pour un retour à la normale, il semble que le message ne soit pas dangereux et ne cause ni perte de données, ni dégâts logiciels sur l’OS de la console de Sony.

Espérons que le constructeur trouve une solution pour remédier au problème, sans doute par une mise à jour. Que ce type de messages puisse bloquer la PS4 prouve que des personnes mal intentionnées ont trouvé un moyen d’exploiter une faille... à combler de toute urgence.

Sources :
Reddit via Engadget