PS4 : les jeux indispensables de la fin d'année

La fin de l’année et les fêtes approchent, et il est temps de dresser un bilan des sorties indispensables sur PlayStation 4. La Paris Games Week est une belle occasion de faire notre liste ! 

À quoi jouer en cette fin d’année, si l’on possède une PS4 ? La liste est potentiellement énorme ! Nous avons retenu huit jeux parmi la pléthore de titres disponibles.

Spider-Man

Déjà disponible depuis début septembre, en exclusivité sur PlayStation 4, Spider-Man est une vraie réussite. Développé par le studio Insomniac Games, à l’origine de la franchise Ratchet and Clank, le jeu propose une immersion dans un New York fidèle à la réalité, pour vivre une aventure épique aux commandes de l’homme-araignée. Au menu, des affrontements musclés avec les Sinister Six, des rencontres avec des personnages emblématiques de l’univers Marvel, et une bonne trentaine d’heures de jeu pour boucler l’histoire principale. Si on laisse de côté l’aspect un peu répétitif de ses quêtes annexes, ce Spider-Man est un très bon cru !

Red Dead Redemption 2

Le nouveau jeu en monde ouvert de Rockstar Games, déjà à l’origine des GTA et du premier Red Dead Redemption s’avère tout simplement colossal. Sa durée de vie de 65 heures n’inclut pas la pléthore d’activités annexes, qui vont du mini-jeu de type dominos ou poker au braquage de banque, en passant par la chasse. Dans la peau du fugitif Arthur Morgan, membre de la bande de Dutch van der Linde, le joueur a la possibilité d’explorer le Far West de 1899, dans une épopée à la fois immersive et contemplative. Il y a tellement de choses à faire dans Red Dead Redemption 2 que le temps pourrait être un ennemi bien plus tenace que le shérif du coin, finalement.

Soul Calibur VI

Monument du jeu de baston, Soul Calibur revient avec un sixième opus musclé ! Au programme des réjouissances, le retour de nombreux combattants parmi les préférés des joueurs, comme Ivy, Kilik, Raphael, Cervantes, Taki, ou encore l’effrayant Voldo. Mais ce n’est pas tout : parmi les nouveaux personnages s’est glissé un héros pourtant bien connu des amateurs de RPG, à savoir Geralt de Riv, venu tout droit de The Witcher ! Malgré la présence de cet étonnant combattant invité, on peut espérer un retour aux sources de la franchise avec ce nouveau volet.

Starlink : Battle For Atlas

Des jouets et un jeu vidéo en open world : voici la nouvelle proposition d’Ubisoft avec Starlink ! Dans ce titre, le joueur incarne l’un des pilotes de vaisseaux spatiaux de l’initiative Starlink pour sauver le système Atlas de la Légion Oubliée. L’originalité du jeu tient au fait qu’il se joue avec des vaisseaux physiques à fixer à la manette de jeu, et qu’il est possible de moduler avec des pièces de rechange pour modifier l’armement ou la manière de voler. Une expérience réussie, adaptée à tous les âges, et qui peut être jouée en duo sur un seul écran. Un concept qui vaut le détour !

WWE 2K19

Toujours aussi fun, la franchise WWE développée par 2K Games revient une nouvelle fois pour faire s’affronter les joueurs sur le ring. Aux commandes des meilleurs catcheurs de la ligue, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, tous les coups sont permis pour s’imposer au sein de la WWE. Et il est bien évidemment toujours possible de créer son catcheur de A à Z, avec des options toujours plus poussées. Des dizaines de modes de jeu sont proposés, en marge du mode carrière, idéal pour une expérience solo.

Call of Duty Black Ops IIII

Avec ce nouveau Call of Duty, Activision a fait le choix de délaisser la campagne solo pour se concentrer uniquement sur l’expérience multijoueur. Résultat, en plus des traditionnels affrontements en arène, on trouve un mode Battle Royale, nommé Blackout, qui permet à 88 joueurs de s’affronter simultanément. Histoire de compléter le tout, le mode Zombies, qui se joue quant à lui en coop, propose trois expériences distinctes. A priori, cette configuration semble plaire au joueur, puisque le titre bat des records de ventes sur les différentes plateformes où il est proposé. Une situation positive, puisque cela signifie qu’il y a plusieurs de joueurs en ligne, et quand on mise sur une expérience 100 % multi, il vaut mieux !

Ride 3

Bonne nouvelle pour les bikers numériques : le troisième volet de la franchise Ride sortira dans quelques semaines. Ride 3 continue d’approfondir les ambitions de la saga de devenir quasiment encyclopédique de matière de motos : avec 230 modèles proposés dès la sortie du jeu, et 70 motos qui seront disponibles durant les mois suivants, il y a fort à parier que le studio Milestone atteigne son objectif. En dehors de la quantité, les fans du genre seront également ravis d’apprendre que la qualité est aussi au rendez-vous, Ride 3 proposant une expérience plus réaliste, notamment grâce à une nette évolution graphique par rapport au volet précédent. Sans doute une bonne pioche pour les motards virtuels.

Just Cause 4

Rico revient, et il n’est pas content : non seulement l’Agence l’a laissé tomber, mais il doit, en plus affronter la Main Noire, une nouvelle milice qui terrorise les habitants de Solis. Lui qui voulait partir sur les traces de son père se retrouve à affronter tornades et mercenaires. Heureusement, il avait pensé à prendre son grappin et son parachute dans sa valise… fidèle à l’esprit bac à sable de la franchise, Just Cause 4 s’annonce comme le jeu le plus délirant de cette fin d’année. Clairement l’assurance de passer un bon moment manette en main, sans avoir à trop réfléchir !