Pokémon Go, une mise à jour pour mettre l’accent sur le coopératif et séduire à nouveau les joueurs

Alors que le jeu a soufflé sa première bougie le 17 juin dernier, un cycle grosses mises à jour devrait bientôt arriver pour relancer l’intérêt des chasseurs de Pokémon et les pousser à jouer en groupe.

Dans la chaleur d’un après-midi californien, à deux pas du Convention Center de Los Angeles où se tenait l’E3 20127, Niantic avait donné rendez-vous à une poignée de journalistes pour dévoiler en avant-première la prochaine mise à jour importante de son hit Pokémon Go.

A quelques jours du premier anniversaire du jeu, cette update, intitulée « get up and go together », vise essentiellement à introduire davantage de coopération dans le gameplay du titre. « Nous avons constaté que beaucoup de joueurs embarquaient leurs collègues pour une chasse aux Pokémons pendant leur pause déjeuner », justifiait un ingénieur de Niantic. De là l’idée de rendre plus collaboratif ce jeu qui peut se jouer en horde mais seul.

Gym… toniques

Cette petite révolution commence par une transformation en profondeur des Gyms, à partir d’aujourd’hui, 19 juin 2017. La « possession de ces Gym sera désormais plus collaborative », expliquait un représentant de l’éditeur. L’objectif est d’encourager les joueurs à visiter les Gyms plus fréquemment et à y passer du temps de diverses façons.

Ainsi, pour jouer de l’appât du gain, les PokéGyms se voient désormais équipé d’un Photo Disc, semblable à ceux des PokéStops, qui distribue des objets uniques.

Par ailleurs, pour les fidéliser, les joueurs recevront des badges par PokéGyms, qui pourront monter en grade (bronze, argent et or) en fonction de leurs engagements dans les combats qui y auront lieu. Plus le joueur sera « gradé », plus il obtiendra des récompenses et des objets bonus intéressants et rares.

La mise à jour introduit également un nouveau système de motivation pour les Pokémon qui sont assignés à la défense d’un Gym. Plus ils resteront longtemps à le défendre et plus ils seront défaits, plus leur motivation s’érodera ce qui aura un impact sur leur puissance de combat. Il sera ainsi plus facile pour les attaquants de gagner. Les défenseurs du Gym pourront combattre cette « fatigue » en leur donnant des baies, notamment récupérées grâce au Photo Disc.

Des batailles un peu Raids

Une autre mise à jour, qui interviendra dans les semaines à venir, nous a-t-on confié sans plus de précisions, introduira un nouveau mode de jeu, des batailles Raid. Une phase de jeu commencera par l’apparition d’un œuf et d’un compte à rebours au-dessus d’un Poké Gym. Une fois l’instance ouverte, les joueurs devront s’allier pour venir à bout d’un boss de Raid plutôt puissant en le martelant du bout du doigt.


L’application leur proposera une sélection de leurs Pokémons les plus aptes à venir à bout de ce monstre et, de notre courte expérience avec ce mode, que nous n'avons essayé que quelques minutes, il ne faudra pas s’effrayer de voir ses Pokémons être mis à terre les uns après les autres. Une fois, le boss défait, les joueurs gagneront de nouveaux objets spéciaux mais ils auront surtout la possibilité d’essayer d’attraper ce boss hyperpuissant pour qu’il rejoigne leur écurie.
Pour renforcer l’aspect coopératif de ce mode, les entraîneurs de Pokémon pourront également créer des Raids privés, réservés à leurs amis.

Les Raids sont liés à un Gym, mais sont ouverts à tous les joueurs. Toutefois, les équipes qui contrôlent le Gym gagneront davantage (objet, XP, etc.), à en croire le représentant de Niantic.

Popularité et Pokémons légendaires

A son plus haut niveau de popularité, l’été dernier, Pokémon Go a réuni près de 28,5 millions d’utilisateurs avant d’entrer dans une tendance forte à la baisse depuis. Au début du mois d’avril dernier, on ne comptait plus que cinq millions de joueurs actifs mensuels. Une forte baisse qui justifie et explique largement la volonté de Niantic de rappeler d’anciens joueurs et d’en séduire de nouveaux.
L’enrichissement du gameplay pourrait fidéliser les joueurs restants et redonner envie aux autres. Un de représentants de Niantic nous a également lâché, presque involontairement, que des Pokémons légendaires pourraient bientôt faire leur apparition – notamment pendant les Raids.

Télécharger Pokémon Go pour Android
Télécharger Pokémon Go pour iOS