PlayStation : et si la prochaine manette DualShock était équipée d'un écran tactile ?

La prochaine génération de consoles Sony n’est pas attendue avant 2020 mais un récent brevet esquisse déjà quelques contours d’un potentiel nouveau contrôleur de jeu.

S'il y a bien un élément de l’écosystème PlayStation qui évolue très doucement, c’est bien la manette. Au fil des générations, les trois plus gros changements intervenus se résument à l’implantation des moteurs à retour de force (DualShock) il y a plus de 15 ans, le passage au sans fil (en 2007) et, en 2013 avec la sortie de la PS4, l’apparition de la zone sensitive centrale.

C’est cette zone - assez sous-exploitée dans les jeux d’ailleurs - qui pourrait connaître une évolution, sans doute avec la sortie de la prochaine itération de console Sony. Un brevet déposé en septembre 2017 et publié récemment par le Bureau américain des brevets (USPTO) décrit une manette de PlayStation dont la partie médiane serait équipée d’un écran tactile de petite taille. Il n'y a toutefois aucun schéma technique illustrant la description : « un écran tactile disposé au-dessus du corps principal (de l'appareilentre la première et la seconde extension (les parties gauches et droites de la manette) ».

Sur cet écran, on pourrait par exemple afficher des éléments d’interface comme une mini carte dans les jeux d’aventure, ou encore un système de messagerie instantanée/communication dans les titres en ligne, voire déporter la réception des notifications provenant d'applis installées sur la console.

Dans le document, on découvre aussi d'autres schémas de manettes, dont le dos ou la face avant sont pourvues de zones tactiles. Ils semblent servir à illustrer les différentes voies de recherche que Sony a explorées par le passé et décrivent notamment les différentes positions envisagées pour la partie sensitive de l'actuelle DualShock 4. 

Sony ne serait en tout cas pas le premier à inclure un écran à sa manette. On se souvient par exemple des VMU, ces cartes mémoires à insérer dans la manette Dreamcast de Sega. Qui pouvaient par ailleurs servir à faire tourner des applis de façon indépendante.

Ubuntu.fr



Sources :
USPTO,
Reddit,
Dualshockers