PC : les jeux indispensables de la fin d’année

Vous avez du mal à faire votre choix en matière de jeux PC en cette fin d’année, très riche, comme toujours ? À l’occasion de la Paris Games Week, nous vous proposons notre sélection de jeux PC indispensables !

Qu’ils soient exclusifs au PC ou qu’ils sortent sur d’autres plateformes, certains jeux sont, dans tous les cas, vraiment agréables à prendre en main avec un clavier et une souris. Mais pas de panique si vous êtes adepte de la manette : nous ne vous avons pas oubliés !

Fallout 76

Après un Fallout 4 immense et très riche en quêtes, Bethesda revient avec un nouveau volet, cette fois-ci exclusivement multijoueur. Fallout 76 vous embarque avec vos amis en Virginie-Occidentale, plus précisément dans les Appalaches. Dans un monde hostile, en proie à une radioactivité omniprésente, il va falloir survivre à de multiples créatures tirées du bestiaire légendaire de la franchise, mais également aux autres joueurs. Si Fallout a toujours eu un lien étroit avec le genre survival, ce nouvel opus risque d’être encore un cran au-dessus ! Néanmoins, si le PVP n’est pas pour vous, rassurez-vous, vous pourrez expérimenter le jeu en mode PVE, toujours avec vos amis. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Thronebreaker : The Witcher Tales

Explorer le monde de The Witcher sans être aux commandes de Geralt de Riv, voici la proposition osée de CDProjekt RED avec Thronebreaker : The Witcher Tales. Plus proche de la tradition du RPG classique, avec un déplacement à la souris sur une carte vue de trois quarts, le jeu met plus que jamais en avant le Gwent. Ce jeu de cartes, qui faisait office de mini-jeu dans The Witcher 3, est ici au cœur des nombreux affrontements qui attendent Meve, reine de Lyrie et de Riv. Original et prenant !

Call of Cthulhu

L’univers fantasmagorique et paranoïaque de H.P. Lovecraft a enfin le droit à son jeu vidéo, directement adapté des règles du jeu de rôles Call of Cthulhu, édité par Chaosium. Dans la peau d’un détective privé venu enquêter, sur l’ile de Darkwater, sur la mort de la famille Hawkins, le joueur passe de mystère en mystère, et doit gérer son niveau de stress pour ne pas sombrer dans la folie pure. On imagine que Cthulhu, le Grand Dormeur, sortira à un moment de son sommeil pour venir semer le chaos… on a plus que hâte de mettre la main sur ce titre signé Cyanide.

Après Battlefield I, sorti en 2016, le studio DICE s’attaque à la Seconde Guerre mondiale dans Battlefield V. Au programme, toujours d’immenses cartes capables d’accueillir jusqu’à 64 joueurs, pour des affrontements particulièrement intenses dans des lieux chargés d’histoire. La coopération à quatre joueurs sera également disponible, de même qu’un mode solo, nommé War Story. Ce dernier proposera 6 chapitres, racontant chacun l’histoire d’un combattant dont l’histoire rejoint la grande d’une manière ou d’une autre. Un contenu ambitieux, qui sera étoffé par des mises à jour par la suite.

Valkyria Chronicles 4

Le tactical RPG de SEGA fait un retour remarqué avec un quatrième volet qui sonne comme une totale réussite. Le joueur dirige les troupes du commandant Claude Wallace à travers une campagne aux environnements variés, où se mêlent conditions climatiques difficiles et adversaires de plus en plus puissants. Le système de combat BLiTZ est également de retour dans une version optimisée, mêlant stratégie à l’échelle du champ de bataille, éléments de jeu de rôle et mécaniques de jeu de tir à la troisième personne. Assurément un incontournable pour les fans du genre !

The Quiet Man

Développé par Human Head Studios pour Square Enix, The Quiet Man est un titre franchement étrange. Le titre mélange scènes en prises de vue réelles, avec des acteurs, et phases de gameplay en 3D, dans lequel on incarne un personnage malentendant, qui évolue donc dans un univers totalement silencieux. Autre particularité de cet OVNI : il se termine en approximativement trois heures de jeu. Une aventure narrative conçue pour être jouée d’une traite, et qui, en toute logique, est proposée à un prix réduit.

Overkill’s The Walking Dead

Si la série The Walking Dead perd tristement son intérêt d’épisode en épisode, Overkill’s The Walking Dead a, de son côté, tous les atouts pour garder les joueurs éveillés ! Les créateurs de la très nerveuse franchise PAYDAY proposent une expérience coopérative à quatre joueurs dans un monde où les morts marchent. C’est violent, pêchu et très immersif : bref, c’est une recette efficace pour ce genre de jeu. On tient peut-être là le successeur spirituel de Left for Dead 2. Une bonne raison d’aller arpenter Washington DC, arme au poing… virtuellement, bien sûr !

Moonlighter

Quoi de mieux pour finir cette sélection qu’un jeu indépendant ? Sorti un peu plus tôt cette année, Moonlighter est un rogue-like à la direction artistique très réussie. Et le gameplay ne se résume pas à l’exploration de donjons en vue de récupérer le meilleur des équipements : le jeu propose également une simulation de vente très bien conçue, en total accord avec la trame scénaristique du jeu. Un titre qui se découvre pour son ambiance et son look, et auquel on accroche grâce à son gameplay addictif !