Nintendo Switch : les jeux indispensables de la fin d'année

Entre les sorties de jeux remasterisés et les réelles nouveautés, difficile de faire son choix sur Switch ! À l’occasion de la Paris Games Week, nous vous proposons de découvrir les jeux qui ont attiré notre attention.

La plate-forme de Nintendo a le vent en poupe, et les sorties se bousculent depuis la rentrée. Et ça n’est pas terminé : de beaux titres sont encore attendus pour la fin de l’année ! Alors, à quoi jouer sur Switch en ce moment ? Voici nos suggestions. 

Super Mario Party

Le party game le plus populaire de Nintendo a récemment fait son retour en fanfare sur Switch. Avec 20 personnages jouables et pas moins de 80 mini-jeux, Super Mario Party conserve sa réputation intacte : le jeu est tout simplement indispensable si vous êtes adepte des soirées jeux en famille ou entre amis ! Par contre, l’intérêt est beaucoup plus limité en solo : comme son nom l’indique, le jeu est destiné à une expérience festive et multijoueur. C’est, plus que jamais, une valeur sûre du genre !

Dark Souls Remastered

La franchise qui a révélé le principe du Die&Retry au plus grand nombre fait un retour remarqué sur Switch, non pas avec un nouvel épisode, mais avec une version remasterisée du premier Dark Souls. Si vous aimez souffrir en jouant, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désormais le faire en dehors de chez vous, dans la lumière blafarde d’un métro parisien ou dans la salle d’attente du dentiste. Dark Souls est mystérieux et difficile, et c’est ce qui fait son charme. Un titre avant tout réservé aux amateurs de défis corsés !

Syberia 3

La saga de Benoît Sokal est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis l’année dernière, mais il manquait encore la Switch pour compléter le tableau. C’est désormais chose faite, avec une version bien adaptée à la console de Nintendo. Les joueurs peuvent donc incarner une nouvelle fois Kate Walker dans une longue aventure, en mode point & click amélioré. À noter que l’édition Switch inclut le DLC Un plan bien huilé, qui permet d’incarner un autre personnage le temps de quelques heures.

Just Dance 2019

Histoire de se bouger un peu, pourquoi ne pas privilégier la Switch ? Avec Just Dance 2019, vous pouvez utiliser les Joy-Con pour danser devant votre écran, seul ou avec des amis jusqu’à un total de quatre joueurs. Le tout sur une playlist particulièrement éclectique, avec des morceaux venus du monde entier. Après tout, il s’agit de danser et pas de chanter ! Britney Spears, Maroon 5, Sean Paul, Bruno Mars, Ariana Grande et bien d’autres vont assurément rythmer vos soirées raclette cet hiver !

Civilization VI

Adapter un jeu PC comme Civilization VI sur Switch n’est pas chose aisée, puisqu’il est essentiellement conçu pour être joué à la souris. La maniabilité et les graphismes de l’édition Switch de ce jeu de stratégie, que l’on ne présente plus, ont donc été quelque peu remaniés pour coller aux possibilités de la console. De nombreux packs proposés en DLC payants sur PC ont été intégrés de base à la version Switch, dont les civilisations viking, polonaise, australienne et perse. Il sera par ailleurs possible de jouer à quatre joueurs en mode coop ou versus, le tout en local.

Diablo 3 Eternal Collection

On ne présente plus Diablo III, et voir ce jeu culte sortir sur Switch dans une version complète et retravaillée pour la plateforme est quelque chose de particulièrement réjouissant ! Cette version Switch intègre l’extension Reaper of Souls, ainsi que le DLC dédié au Nécromancien. Tout comme les autres versions du jeu, le système de saison sera proposé, pour de nouveaux défis permanents. Et il est possible de jouer à quatre joueurs en coop dans son salon, sur le même écran. Un titre clairement indispensable, que l’on soit déjà familier de l’univers ou pas.

Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros sera de retour sur Switch à temps pour les fêtes, et ça, c’est une excellente nouvelle ! Avec 72 combattants attendus à la sortie du jeu, début décembre, cette version Ultimate du jeu de baston le plus célèbre de Nintendo porte clairement bien son nom. Mais ce n’est pas tout, puisque le jeu compte également 100 arènes et des dizaines d’objets à utiliser en combat. Et le tout sera jouable jusqu’à 8 joueurs en local, mais également en ligne, si vous êtes seul à la maison. Néanmoins, c’est toujours avec une foule en délire sur le canapé du salon que le jeu s’annonce le plus fun à jouer !

Taiko No Tatsujin Drum’n’Fun

Monument des salles d’arcade japonaises, Taiko No Tatsujin arrive sur Switch, et c’est l’un des événements immanquables de la console en cette fin d’année ! Ce jeu de rythme propose de taper sur un tambourin circulaire alors que les morceaux défilent à l’écran. Si vous aimez la musique et les percussions, voici un jeu fait pour vous, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion de le découvrir dans sa version arcade ! Il est d’ailleurs possible d’opter pour une édition intégrant le tambourin, pour une immersion parfaite.