Nintendo NES et SNES Classic : vont-elles disparaître après les fêtes?

Le patron de Nintendo of America a annoncé qu'une fois les stocks de ces consoles épuisées, elles tireraient leur révérence définitivement.
La Super Nintendo mini va-t-elle tirer sa révérence ? 01net.com - Lionel Morillon

Lancées respectivement en 2016 et 2017, les NES Classic mini et Super Nintendo mini vont certainement triompher à nouveau en cette fin d'année. Mais ce pourrait bien être la dernière fois.

La fin approche

Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, a en effet lâché dans une interview au magazine Hollywood Reporter que les deux consoles pour nostalgiques assureront le spectacle pour les fêtes et ensuite jusqu'à ce que les stocks soient épuisés. « Et c'est tout »

Pour profiter des grands titres des années 80 et 90, il faudra ensuite passer par le Nintendo Switch Online. La société japonaise ajoute régulièrement de nouveaux titres dans son offre.

Peut-être pas en Europe

Il y a toutefois une petite chance que cette situation ne concerne que les Etats-Unis. Reggie Fils-Aime précise en effet au détour d'une phrase que son assertion est valable « au moins d'un point de vue américain ». Il est donc possible - mais peu probable - que Nintendo maintienne la production de ces consoles pour l'Europe.

Néanmoins d'un point de vue économique, il est sans doute plus intéressant pour Big N de vendre des jeux vintage à l'unité, les consoles « mini » ayant fait leur office, remettre sur le devant de la scène les grands Anciens du paysage vidéoludique.

Il faut toutefois se rappeler que ce n'est pas la première fois que Nintendo annonce qu'il n'y aura plus de NES Classic. Après une première commercialisation et une rupture de stock, cette console devait tirer sa révérence jusqu'à ce que la firme de Kyoto sorte de son long silence et annonce la production d'une seconde édition de sa NES Classic Mini. Encore un vrai faux départ ?