Microsoft réfléchit à lancer son «Netflix du jeu vidéo» sur PC

Microsoft pourrait lancer une offre de location de jeux vidéo PC à la demande dans les prochains mois, analogue à celle qu'il propose sur sa console.

Le gaming a le vent en poupe chez Microsoft. Les derniers résultats financiers trimestriels du géant montrent une hausse significative du chiffre d'affaires sur ce segment, de l'ordre de 44% au global par rapport au même trimestre l'année dernière. Les ventes de hardware explosent par ailleurs, avec une augmentation de 94% comparativement à l'année dernière. Le lancement de la Xbox One X - intervenu début novembre de l'année dernière - n'est clairement pas étranger à cette belle performance.

C'est dans ce contexte très favorable que Satya Nadella, CEO de Microsoft, a annoncé que Microsoft réfléchissait clairement à proposer une offre similaire à celle du Xbox Game Pass, mais sur PC. Un service de location de jeux vidéo à la demande donc, qui s'appuierait sans doute sur une distribution de titres par l'intermédiaire Microsoft Store. Une telle offre pourrait aussi pleinement s'inscrire dans le futur projet de game stream dans le nuage, le xCloud, sur lequel Microsoft travaille et dont les premières phases de test à grande échelle devraient intervenir dans le courant de l'année prochaine. Le Cloud Gaming qui, on n'aura de cesse de le rappeler, pourrait incarner le futur du jeu vidéo sur nos PC (et la future génération de consoles Microsoft), avec des services comme le GeForce Now de Nvidia, le Project Stream de Google ou encore Shadow.

Sources :
The Verge et IGN US