Vous pourrez bientôt recharger la batterie de votre smartphone en lui criant dessus

Stokpic

Des chercheurs anglais ont trouvé un moyen de recharger la batterie à l’aide du volume sonore.

Recharger la batterie de son smartphone sans avoir besoin d’utiliser un chargeur, c’est déjà possible. De nombreuses solutions existent comme l’induction ou l’énergie solaire

Mais le bruit aussi permet de recharger les batteries. Des chercheurs britanniques ont mis au point un système générant de l’énergie grâce au bruit ambiant. Des micro-capteurs placés sur le téléphone vont ainsi vibrer avec les ondes sonores. Cette vibration se transforme ensuite en courant électrique: c’est ce que l’on appelle l’effet piézo-électrique. 

L’effet se déclenche à partir de 70db, soit le brouhaha d’un restaurant. Et plus il y a de bruit, plus c’est efficace. On peut parfaitement imaginer crier sur son téléphone pour recharger sa batterie. Mais plutôt que de s’égosiller, l’intérêt de cette technologie est qu’elle maintient une charge suffisante tout au long de la journée en récupérant les sons ambiants comme ceux de la rue et des transports.

Ce n’est pas encore une révolution car ce système ne générerait que 5 volts de courant, de quoi simplement prolonger l’autonomie de la batterie. Il faudra malgré tout passer par la traditionnelle recharge filaire en fin de journée.