EN VIDEO - Tarzan, le robot qui se balance au-dessus des champs

Pendu à un câble métallique tendu au dessus d'un champ, ce robot équipé d'un capteur photo prend des clichés de chaque plante, rangée par rangée.

Pourquoi vouloir créer un robot qui imite les mouvements du paresseux, animal notoirement lent et inefficace? C'est pourtant ce que sont en train de faire des chercheurs de l'université américaine Georgia Tech. Ils ont conçu "Tarzan", un robot qui se déplace sur un fil en balançant ses bras vers l'avant. 

"Tarzan" est une alternative aux drones, qui sont de plus en plus utilisés dans l'agriculture pour collecter des données sur la croissance ou l'irrigation et ainsi optimiser les rendements. Pendu à un câble métallique tendu au dessus d'une culture, ce robot équipé d'un capteur photo prend des clichés de chaque plante, rangée par rangée.

Les chercheurs espèrent réussir à le faire fonctionner à l'énergie solaire, ce qui rendrait son utilisation bien plus avantageuse que les drones, dont les batteries doivent être constamment rechargées. "Tarzan" sera testé en conditions réelles sur un champ de soja en Géorgie cet été.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter