Recharger son téléphone en Wi-Fi sera bientôt possible

Des chercheurs auraient trouvé le moyen de convertir l'énergie émise par les signaux Wi-Fi en électricité. L'énergie sans-fil, bientôt possible ?
Recharger son téléphone en Wi-Fi sera bientôt possible
Des chercheurs auraient trouvé le moyen de convertir l'énergie émise par les signaux Wi-Fi en électricité. L'énergie sans-fil, bientôt possible ? 01Net

Le futur de l'électronique, c'est le sans-fil, aucun doute là-dessus. Après le téléphone et internet, ce serait à l'électricité de pouvoir enfin s'affranchir des petits câbles noirs.

Les "rectennas", ou "antennes redresseuses", permettrait de rendre flexible certains matériaux pour pouvoir les transporter par ondes. L'acheminement serait réalisé à partir d'antennes connectées à un semi-conducteur bidimensionnel de trois atomes d'épaisseur. Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais bien dans la réalité.

Assez d'énergie pour éclairer une petite ampoule LED

Tomás Palacios, l'un des co-auteurs de cette recherche, a déclaré dans le magazine scientifique international Nature : "Nous avons mis au point un nouveau moyen d’alimenter les systèmes électroniques du futur. Et ce en exploitant l’énergie Wi-Fi". Un futur qui n'est finalement pas si lointain que ça. Pour le moment, le dispositif est capable de produire de l'énergie de l'ordre de 40 microwatts. Assez d'énergie pour éclairer une petite ampoule LED.

À quoi ça sert, donc, de pouvoir allumer une petite ampoule LED en Wi-Fi ? Pour l'instant, pas à grand-chose. Mais dans l'avenir, déployé à grande échelle et grande surface, le dispositif pourrait permettre de subvenir aux besoins en énergie de nombreux appareils électroniques. 

Un coup de pouce pour la médecine

L'autre avantage, est médical. Il est à l'heure actuelle possible de faire avaler une pilule à un patient pour qu'elle transmette ensuite des données relatives à son état de santé à un ordinateur. Mais ce système est loin d'être au point explique Jesús Grajal, chercheur : "Dans l’idéal, vous ne voulez pas utiliser de batteries pour alimenter ces systèmes. Le patient risquerait de mourir en cas de fuite de lithium. Il est donc préférable de récupérer l’énergie de l’environnement pour alimenter ces petits laboratoires situés à l’intérieur du corps qui pourront ensuite communiquer leurs données vers des ordinateurs externes".

Utiliser votre téléphone portable sans le recharger au secteur, ce n'est donc pas pour tout de suite. Mais sauver des vies, c'est possible. Il n'y a plus qu'à patienter que les recherches avancent pour que la technologie devienne utilisable dans le quotidien de toutes et tous.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable