Magic Leap: demain vous ferez votre shopping grâce à sa réalité mixée

Une nouvelle vidéo diffusée lors d’une conférence en  Chine montre une application bien concrète du futur dispositif : l’achat de meubles en ligne à partir de la commande vocale.
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Les médias américains soulignent souvent que Google est actionnaire de Magic Leap. On en oublierait presque qu’Alibaba a également investi dans cette start-up, avec l’espoir d’en tirer des applications pour l'e-commerce, à n'en pas douter.

Le directeur marketing de Magic Leap, Brian Wallace, était justement l’invité d’une conférence organisée par le géant chinois en fin de semaine dernière.

Brian Wallace, de Magic Leap, aux côtés de Chris Tun, le directeur marketing d'Alibaba.
Brian Wallace, de Magic Leap, aux côtés de Chris Tun, le directeur marketing d'Alibaba. Alibaba

Une démonstration vidéo inédite

Le public a eu droit à une petite démonstration impressionnante, dont nous avions déjà parlé, où l’on voit évoluer R2-D2 et C-3PO dans les bureaux de la société en Floride. Mais une surprise lui était réservée pour la fin. Brian Wallace avait effectivement préparé une vidéo inédite conçue spécialement pour l’événement. La caméra représente de façon subjective la vision d’une femme enceinte, équipée d’un casque Magic Leap, et souhaitant meubler sa future chambre d’enfant.

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Son regard s’attarde sur le dessus d’une commode. Elle demande au dispositif de calculer les dimensions de l’espace qui l’intéresse puis souhaite voir différents modèles de lampe qui conviendraient. Elle consulte chacun d’eux pour en connaître les spécificités, les avis des consommateurs et le prix. Avant de faire son choix, elle demande à insérer la lampe retenue au-dessus de la commode. L’objet s’intègre parfaitement dans le décor, elle décide donc de l’acheter, sans avoir eu besoin à aucun moment de prendre en mains un terminal ou de dégainer sa carte bleue.

Commentant cette vidéo, Brian Wallace a ajouté que l’on pourrait acheter toutes sortes de choses - vêtements, meubles, etc. - de cette manière à l’avenir. Il avait déjà évoqué cette façon de faire du shopping lors de la conférence Brainstorm Tech il y a quelques semaines. Il avait alors décrit une personne dont le regard s’attarde sur le pull de son interlocuteur, le casque lui proposant aussitôt de l’acheter avec une réduction si l’acquisition est faite immédiatement. L’utilisateur pouvant même essayer virtuellement le vêtement.

On est donc loin des expériences cinématographiques artistiquement novatrices évoquées à l’occasion du partenariat avec Lucas Film. Brian Wallace le rappelle : « nous fournirons des outils mais ce n’est pas nous qui créerons le contenu ni les expériences ».   

La multiplication des prises de paroles publiques et des démonstrations laissent en tout cas espérer que le casque Magic Leap sortira bientôt, comme le laissait entendre Rony Abovitz, le fondateur de la jeune société.