Comment les scientifiques trouvent-ils des exoplanètes ?

Un court documentaire mis en ligne cette semaine permet de comprendre leur méthode. Ils construisent actuellement un nouveau modèle de télescope. Explications.

Capture d'écran Vimeo

Comme Matthew McConaughey dans Interstellar de Christopher Nolan, les scientifiques de la Mission Centaure recherchent hors de notre système solaire une planète semblable à la Terre. Une courte vidéo intitulée The Search for Earth Proxima et mise en ligne cette semaine documente leur méthode. Celle-ci n’implique ni des voyages dans le temps ni des sauts dans des trous noirs.

Les chances qu'il existe une exoplanète semblable à la Terre et en orbite autour d'une étoile du même type que notre soleil sont évaluées à 85% par les scientifiques. Ceux-ci assurent qu’elle pourrait se situer dans le système stellaire d’Alpha Centauri, le plus proche de notre système solaire.

Nouveau modèle de télescope

La Mission Centaure travaille actuellement sur un nouveau modèle de télescope pour dénicher les exoplanètes habitables les plus proches de la Terre. Selon les estimations des scientifiques, il y aurait plus d'exoplanètes potentiellement habitables dans l'univers que d'humains sur Terre. 

Le documentaire permet également de se rendre compte des évolutions dans ce domaine. "Il y a vingt ans, l’idée de rechercher des exoplanètes était considérée comme de la science-fiction et indigne d’un astronome professionnel”, raconte l’astrophysicien Ruslan Belikov dans le film. "Aujourd’hui, les exoplanètes sont devenues le champ d’étude le plus branché en astronomie".

The Search for Earth Proxima from Speculative Films on Vimeo.

Retrouvez SFR News sur Facebook et Twitter