Twitter: vous pourrez peut-être bientôt modifier vos messages après-coup

Lors d’une discussion en ligne avec des twittos, Jack Dorsey a dégagé les demandes les plus pressantes des utilisateurs. La possibilité d'éditer les messages arrive en tête.
Twitter logo
AFP

Le créateur du site de microblogging Jack Dorsey, revenu à la tête de la société en octobre 2015, a fini l’année 2016 en faisant appel aux contributions des twittos lors d'une "conversation" en direct de plus de six heures. La discussion n'était toutefois pas menée à bâtons rompus mais axée autour d'une question: "Quelle est la chose la plus importante que vous voudriez voir améliorée ou créée sur Twitter en 2017?".

Les réponses ont été abondantes - plusieurs milliers - mais une réclamation s’est imposée en tête: la possibilité de modifier ses tweets après-coup.

1- Editer les tweets

Jack Dorsey a fini par concéder qu’une telle fonctionnalité était nécessaire:

On en sait pas beaucoup plus, à part que cette possibilité ne serait pas réservée aux comptes certifiés mais accessible à tous. Les utilisateurs, eux, souhaitent qu’elles prennent la forme d’une fenêtre accessible pendant un temps limité après la publication et permettant de corriger la forme d’un tweet.

2- Lutter contre les abus en ligne

Autre demande récurrente de la communauté, des outils pour lutter davantage contre toutes formes d'abus en ligne du cyber-harcèlement, aux  discours de haine en passant par la diffusion de fausses informations. Jack Dorsey a annoncé en faire une priorité absolue:

3- Mieux suivre des sujets

Le fondateur de Twitter a aussi prêté une oreille attentive à la possibilité de mieux suivre des sujets en particulier, notamment en créant des timelines axées sur des centres d'intérêt.

4 - Améliorer les conversations

Dorsey a enfin promis d'essayer d'améliorer la présentation des conversations:

On attend de voir si Twitter va vraiment donner suite aux suggestions de sa communauté en 2017. Après avoir connu une année 2016 assez difficile, au cours de laquelle le réseau social a été largement décrié pour sa gestion des déclarations haineuses ou racistes, Twitter cherche donc un moyen de reprendre la main.
Avec une valorisation boursière en baisse de 29% en un an et des difficultés à introduire des nouveautés importantes, la société de Jack Dorsey est ébranlée. Pour autant, son poids lors de la présidentielle américaine et son importance lors des évènements mondiaux lui confèrent une assise qui prouve sa pertinence.
Le choix de la démocratie directe pour savoir quoi changer est un bon moyen de ne pas décevoir la communauté. Jack Dorsey entend mener d'autres sessions de discussion avec les twittos à l'avenir.